Google condamné à changer des fonctionnalités de ses enceintes Nest

Google annonce des changements dans le fonctionnement de ses enceintes Nest. Une décision qui fait suite à la victoire juridique de Sonos dans son procès contre la firme de Mountain View. 

Selon un rapport d’AndroidPolice, Sonos a remporté une importante décision de justice contre Google. Concrètement, Sonos accuse Google d’avoir enfreint un certain nombre de ses brevets et licences sur ses produits. Dans le cadre du procès, l’entreprise a accumulé un certain nombre de poursuites et d’accusations de vol contre le géant des moteurs de recherche.

Victoire de Sonos contre Google 

Google et Sonos entretenaient un conflit juridique depuis un certain temps. Mais depuis trois jours, l’affaire semble être close. En effet, d’après le New York Times, la Commission américaine du commerce international vient de rendre une décision en faveur de Sonos. L’autorité a déclaré Google coupable de violation de la propriété intellectuelle. Une décision qui fait échos à des résultats préliminaires publiés en août dernier. Un juge avait estimé que Google violait le Tariff Act of 1930. Désormais, l’affaire est soumise à un examen présidentiel en vue d’un éventuel veto.

Pour rappel, Sonos avait demandé le blocage de la vente des enceintes intelligentes Nest de Google, les téléphones et Chromebooks Pixel, ainsi que tous les modèles Chromecast. Pour le moment, aucun document ne précise quels produits et séries seront confrontés à l’interdiction ou aux révisions.

Une possible interdiction d’importation de produits Google

Pour faire suite à la victoire de Sonos, une interdiction pourrait entrer en vigueur dans les soixante prochains jours. Elle portera sur l’impossibilité d’importation de certains des produits de Google accusés d’infraction. En réponse, Google a déclaré à The Verge, “nous ne prévoyons aucun impact sur notre capacité à importer ou à vendre nos produits”. Selon le géant du numérique, ses clients “ne subiront aucune perturbation”.

Quels changements pour les enceintes Nest ?

Par ailleurs, Google a énuméré sur le forum Google Nest Community les changements qui seront apportés ses enceintes Nest. Des modifications qui pourraient permettre à la société d’éviter une interdiction d’importation complète.

Sur les modèles d’origine, Google permettait aux utilisateurs d’associer plusieurs enceintes entre elles, à condition qu’elles soient compatibles avec Cast. Une fois les appareils connectés entre eux, l’utilisateur pouvait régler le volume de manière synchronisée. Suite à la victoire de Sonos, cette fonctionnalité de contrôle du volume groupé disparaîtra, obligeant les utilisateurs à modifier manuellement le volume des enceintes, une part une.