Une fausse boutique “Aldi” mise en ligne

Non, Aldi ne vient pas d’ouvrir un eshop.

Comme de nombreux internautes, vous avez peut-être reçu ce lundi un e-mail du supermarché ALDI vous invitant à tester leur nouveau service de livraison à domicile. L’e-shop affiche des tarifs attractifs pour une large panoplie de produits, qui vont des yoghourts aux gratins dauphinois. Le site, baptisé ALDelivery, est toutefois un site qui utilise illégalement le nom de l’enseigne dans sa campagne de communication, comme nous l’a confirmé un représentant de la marque ALDI, par mail.

ALDI n’a aucun lien avec Aldelivery et n’est en aucun cas responsable des informations ou des services fournis par celui-ci” explique Jason Sevestre, le directeur de la Communication Externe pour le groupe. “Nous sommes d’ores et déjà au courant de cette arnaque et avons immédiatement pris des mesures pour y mettre un terme.”

La présentation de la “fausse newsletter” était particulièrement soignée.

De nombreux internautes pourraient toutefois déjà s’être fait avoir, en cliquant sur le lien du mail, qui redirige donc vers une boutique baptisée Aldelivery, qui livre à domicile des produits achetés dans les magasins de l’enseigne.

La démarche a de quoi surprendre. Tout d’abord, parce que le mail a vraisemblablement été envoyé à un large échantillon d’internautes, basés en Belgique – ce qui pose bien entendu des questions légales sur l’envoi. L’expéditeur utilise une adresse correspondant au nom de domaine AlDelivery, le prétendu nouveau service de livraison à domicile. La présentation est soignée, et même disponible en néerlandais et en français. Le mail dispose également d’une signature, avec une option de désinscription à la newsletter.

Dans son mail, “l’entreprise” se fait bien passer par Aldi.

La plate-forme sur laquelle les internautes sont redirigés est toutefois un véritable eshop, qui n’exerce aucune activité illégale. Nous avons contacté le gérant qui souhaite rester sous anonymat et qui nous a confirmé l’activité du site “nous revendons des produits de chez ALDI”.

L’absence de conditions GDPR et le manque de filiation au site officiel d’ALDI nous avait préalablement laisser penser qu’il pouvait s’agir d’une arnaque. Son gérant nous a assuré qu’il n’exerçait aucune activité illégale. Pas de panique donc si vous avez passé commande sur le site en pensant avoir affaire à ALDI, votre commande devrait bien arriver. Elle ne vous sera en revanche pas livrée par l’entreprise.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.