Un pneu composé à 70 % de matières recyclées

Le géant du pneu Goodyear a dévoilé un pneu composé à 70 % de matériaux recyclés.

Au fil des années, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est devenu un tremplin pour les entreprises du monde automobile. Cette année, Goodyear a présenté un pneu fait à 70 % de matières recyclées.

Réduire sa dépendance aux produits pétroliers

La majorité des pneus classiques sont composés de noir de carbone. Un matériau qui renforce et prolonge leur durée de vie. Malheureusement, le noir de carbone étant traditionnellement fabriqué en brûlant du pétrole, ses propriétés environnementales sont loin d’être reconnues.

Dans un désir de fabriquer des pneus plus verts, Goodyear a créé son propre matériau. Ainsi, le nouveau pneu comporte trois noirs de carbone différents produits à partir de méthane, de dioxyde de carbone et d’huile végétale. Une nouvelle recette qui, selon les premières estimations, permet de réduire radicalement les émissions de carbone induites par le processus de production. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, les matériaux recyclés contenus dans le pneu contribuent à réduire la dépendance de l’entreprise à l’égard des produits pétroliers.

Des pneus presque naturels

Pour la fabrication de ce nouveau pneu, Goodyear a utilisé des excédents d’huile de soja provenant de l’industrie alimentaire traditionnelle. Réutilisables, ces matériaux permettent de préserver la souplesse de la gomme du pneu en cas de changement de température.

Les pneus innovants de Goodyear intègrent également une nouvelle forme de silice. Celle-ci provient d’un sous-produit de la transformation du riz souvent jeté, appelé cendre de balle de riz. À savoir que la silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2). Elle fait partie de la composition de nombreux minéraux et de certains aliments complets comme les os et le cartilage. Une fois intégrée dans les composants d’un pneu, la silice permet d’améliorer l’adhérence et réduire la consommation de carburant. Enfin, les câble de pneus Goodyear sont fabriqués à partir du polyester contenu dans les bouteilles de plastique.

En 2020, Goodyear s’était fixé comme objectif de créer un pneu entièrement construit à partir de matériaux durables d’ici 2030. Ainsi, même n’est pas commercialisé, ce nouveau pneu représente une première étape vers la réalisation de cette ambition.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.