Instagram pourrait bientôt revenir à un fil chronologique

Le responsable d’instagram, Adam Mosseri, a indiqué que trois options différentes de flux Instagram seront bientôt disponibles pour les utilisateurs : Home, Favorites et Followings.

En 2016, Instagram avait choisi d’abandonner le flux chronologique au profit d’un flux algorithmique. Pourtant, ce 5 janvier, Adam Mosseri, responsable de la plateforme, a annoncé un potentiel retour de la version chronologique du flux.

Trois flux pour le prix d’un

Dans une vidéo Instagram publiée hier, Adam Mosseri a présenté un aperçu de la prochaine mise à jour de la plateforme. En effet, Instagram prévoit de lancer officiellement deux nouveaux flux au cours du premier semestre 2022. Toujours selon le responsable d’Instagram, cette mise à jour devrait également permettre aux utilisateurs de visualiser plus facilement le contenu de la manière dont ils souhaitent le voir.

 Concrètement, le flux Home sera similaire au flux actuel d’Instagram. Il classera les posts en fonction de ce qui est susceptible d’intéresser l’utilisateur. La plateforme n’abandonne donc pas entièrement les algorithmes. Un deuxième flux, le Following, affichera une liste chronologique des publications des comptes suivis par le compte. Enfin, un troisième flux appelé Favoris, proposera des messages provenant uniquement des comptes favoris. Cette liste de comptes est destinée à s’assurer que l’utilisateur ne manque pas les publications de personnes qu’il considère comme proches, importantes ou intéressantes. Tous les comptes de la liste sont choisis par l’utilisateur lui-même.

Pourquoi un retour du flux chronologique ?

Instagram avait choisi d’abandonner le flux chronologique en 2016. Comme son nom l’indique, celui-ci affichait les publications dans l’ordre chronologique de leur date de publication. Depuis, l’application l’a remplacé par un flux intelligent. Sur celui-ci, un algorithme ne montre que les posts que l’utilisateur est censé apprécier le plus. Mais dès sa mise en place, le flux algorithmique a été lourdement critiqué. Ainsi, cette prochaine mise à jour semblerait être une réponse à des accusations de manipulation.

Lors d’une apparition en décembre dernier devant le Congrès, Adam Mosseri avait déjà mentionné que la plateforme travaillait sur un flux chronologique. Les législateurs questionnaient alors la plateforme sur une potentielle manipulation du comportement des utilisateurs. Dans la foulée, Frances Haugen avait appelé Facebook et Instagram à mettre en place des flux chronologiques. Selon elle, les algorithmes de la plateforme mettaient en avant certains contenus polémiques et diviseurs afin de maintenir les utilisateurs connectés et actifs.

La fonctionnalité est déjà en phase de test et devrait sortir au cours des deux prochaines semaines.