Sony aurait signé un accord d’exclusivité avec Square Enix

Plusieurs nouveaux jeux de l’éditeur devraient arriver exclusivement sur PlayStation 5. 

Ce n’est un secret pour personne, les relations entre Sony et Square-Enix sont au beau fixe. Le géant nippon avait déjà signé plusieurs grosses exclusivités avec Square-Enix, parmi lesquelles le remake de Final Fantasy VII, Final Fantasy XVI et Forspoken. D’autres titres devraient suivre. Selon le magazine VGC, Sony aurait signé un accord d’exclusivité avec Square-Enix pour la sortie d’un nouveau jeu pas encore annoncé, qui devrait prochainement être révélé. L’accord prévoirait toutefois une sortie sur PC.

Le magazine mentionne également un contrat d’exclusivité pour les prochains épisodes de la série des Final Fantasy. Seul le spin-off Stranger of Paradise échapperait aux closes du contrat. Les chances de voir sortir un jour Final Fantasy VII sur Xbox ou Switch sont donc assez maigres, même s’il n’est pas fait mention d’exclusivité définitive. Le fait que le titre ne soit toujours pas sorti sur Xbox, plus d’un an après sa sortie, soulève en tout cas plusieurs questions.

Le même scénario pourrait d’ailleursse reproduire avec plusieurs autres titres. Notamment Forspoken et Babylon’s Fall, qui n’ont toujours pas été annoncés sur Xbox. Assez paradoxalement, Square-Enix travaille pourtant ses relations avec les autres géants de l’industrie, l’éditeur a signé plusieurs exclusivités au moins temporaires avec Nintendo, et livré plusieurs jeux au catalogue Gamepass en “Day-1”, dont notamment Outriders et Octopath Traveler.

Pour Sony, il s’agit avant tout de venir renforcer son line-up d’exclusivités. Le géant nippon a pris ces derniers mois du retard sur son rival, qui a multiplié les acquisitions et mis la main sur quelques grosses exclusivités. La négociation d’exclusivités avec des studios third-party représente dès lors une solution efficace à court terme pour inverser le rapport de force.