Metavers : Facebook revoit déjà à la baisse ses ambitions

Facebook, a arrêté le développement d’un nouveau système d’exploitation destiné à alimenter ses dispositifs de réalité virtuelle.

Selon un nouveau rapport de The Information, Meta aurait interrompu le développement d’un nouveau système d’exploitation logiciel destiné à alimenter ses casques de réalité virtuelle (VR). La société s’était fixée comme objectif de créer son propre système d’exploitation. Le projet était en cours depuis “plusieurs années et impliquait des centaines d’employés” rapporte 9 To 5 Mac. Selon The Information, cela concerne précisément 300 personnes.

Un rêve d’indépendance

En 2021, Meta a assumé vouloir à réduire sa dépendance à l’égard de Google et d’Apple. À cette époque, la société utilisait une version open-source du système d’exploitation Android de Google pour alimenter ses appareils VR Oculus Quest. Meta souhaitait donc développer son propre logiciel pour ne plus dépendre de celui d’autres sociétés. Le projet était connu sous le nom de XROS.

Ce système d’exploitation devait offrir à Meta un contrôle étroit sur chaque composant de son matériel. En juin 2021, Mark Zuckerberg avait affirmé qu’une équipe était “assez avancée” sur le projet et prévoyait une sortie dans “un avenir pas trop lointain”.

Faux départ pour XROS 

Récemment, Meta aurait annoncé à certains membres de son personnel qu’elle continuerait à modifier une version open-source d’Android pour l’exploitation de ses casques VR. Cette version modifiée d’Android s’intitule VROS. À l’origine, Google avait développé cette version pour les smartphones. D’autres sociétés, comme Meta, l’ont ensuite utilisée pour une exploitation sur d’autres types d’appareils.

Cette décision renforce le lien de dépendance entre les aspirations de Meta en matière de réalité augmentée et la technologie de réalité virtuelle développée par Google. Pour rappel, le projet de Meta est de créer un “metaverse”. Un univers dans lequel des images numériques se superposent au monde réel et des objets du monde réel s’intègrent dans des applications VR.

La réaction de Meta

Le projet XROS aurait pris fin après que Mark Lucovsky annonce son départ. Ce dernier a déclaré à The Information qu’il avait quitté la société pour deux raisons. La première concerne les révélations accusant Meta de pratiques commerciales préjudiciables. La seconde raison concernerait la nouvelle orientation de l’entreprise, centrée eclusivement sur les métavers.

Dans une déclaration envoyée à The Verge, Meta réfute catégoriquement le rapport de The Information. On peut y lire, “Nous n’arrêtons pas ou ne réduisons pas nos opérations de construction d’un système d’exploitation […] L’équipe continue de faire des progrès et nous continuons d’investir dans la construction de futures plates-formes informatiques telles que les lunettes AR et les dispositifs portables pour aider à réaliser notre vision du métavers”.

De son côté, l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo a annoncé qu’Apple prévoyait toujours de sortir son propre casque VR d’ici la fin de l’année 2022.