Malgré la pandémie, Spiderman cartonne au box-office

“Spider-Man : No Way Home” remporte la troisième meilleure ouverture de tous les temps au box-office.

Malgré la recrudescence des cas de coronavirus, “Spider-Man : No Way Home” a franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial. Le nouveau film de Sony et Marvel devient ainsi la première production de l’ère pandémique à y parvenir. Dès son premier jour de sortie, le film a rapporté la somme de 121,5 millions de dollars. Un record qui évince “Star Wars : The Force Awakens” de la deuxième place du classement.

Réalisé par Jon Watts, “No Way Home” reprend l’histoire de Peter Parker, le célèbre personnage joué par Tom Holland. La production met également en vedette Marisa Tomei, Zendaya et Benedict Cumberbatch dans le rôle de Doctor Strange.

Des chiffres explosifs

“Spider-Man : No Way Home” a battu les records de l’ère de la pandémie au box-office. Le film est devenu le troisième meilleur démarrage de tous les temps, derrière “Avengers : Endgame” et “Avengers : Infinity War”.

En seulement douze jours de sortie, “No Way Home” a franchi le milliard de dollars de recettes mondiales. Cela représente 587,1 millions de dollars gagnés sur 61 marchés internationaux et 467 millions de dollars dans les cinémas nord-américains. À titre de comparaison, le budget de production du film est estimé à 200 millions de dollars. Force est de constater qu’il s’agit bien du plus gros film de l’histoire de Sony, détrônant son prédécesseur “Spider-Man : Far From Home”. Ce dernier avait rapporté 1,13 milliard de dollars dans le monde.

Un espoir pour l’industrie cinématographique

Pour une industrie cinématographique qui a connu une année 2021 difficile, ce succès est plus qu’encourageant. En effet, en plus de condamner les cinémas à fermer leurs portes, l’épidémie de coronavirus a retardé le tournage, la production et la sortie de plusieurs films. Les producteurs ont également dû faire face à une montée en puissance des services de streaming.

Les résultats historiques de Spider-Man : No Way Home de ce week-end, en provenance du monde entier et face à de nombreux défis, réaffirment l’impact culturel inégalé que peuvent avoir les films exclusifs en salle lorsqu’ils sont réalisés et commercialisés avec vision et détermination”, a déclaré Tom Rothman, président-directeur général de Sony Pictures, dans un communiqué (disponible ici).

Un film coréen obtient la seconde place

D’après IMDb, mis à part Spider-Man, le film le plus vendu en 2021 dans le monde a été “La bataille du lac Changjin”. Il s’agit d’une production commandée par le Parti communiste chinois sur la défaite de l’armée chinoise face aux Américains pendant la guerre de Corée. Le film a rapporté 922 millions de dollars. À noter que, contrairement à “No way home”, le public chinois a représenté près de 100 % des recettes de cette production.