BMW présente une voiture qui change de couleur à la demande

Changer la couleur extérieure d’une voiture en appuyant sur un bouton. Voilà la nouvelle fonctionnalité futuriste présentée par BMW lors du CES 2022.

BMW a présenté de nouvelles technologies qui pourraient être intégrées à ses futurs modèles. Parmi celles-ci, on trouve sa peinture extérieure “E Ink” aux couleurs changeantes.

Une carrosserie personnalisée

À l’occasion du CES, BMW a réalisé une démonstration de sa technologie de peinture E Ink dérivée des écrans de lecteurs électroniques. Grâce à celle-ci et selon ses préférences, un conducteur peut transformer la couleur de sa voiture. Les changements de couleur sont possibles grâce à un revêtement de carrosserie spécialement développé pour le show-car iX Flow. La technologie s’adapte précisément aux contours du véhicule et aux variations d’ombre et de lumière qui en résultent. Le système est 100% électrique.

Une technologie futuriste

L’extérieur de la iX Flow change de couleur grâce à l’encre électronique ePaper, le même matériau qui alimente les écrans des lecteurs électroniques comme le Kindle d’Amazon.

Concrètement, la carrosserie du show-car iX Flow est recouverte de segments de matériaux ePaper. Grâce à un courant électrique, l’ePaper change de couleur et modifie l’apparence extérieure du véhicule. La iX Flow peut ainsi devenir blanche, grise ou noire et s’habiller de nombreux motifs monochromes en dégradé.

La surface E Ink est composée de millions de microcapsules d’une largeur similaire à celle d’un cheveu humain. Ces capsules contiennent des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. En fonction du réglage choisi, un champ électrique entraîne l’accumulation des pigments blancs ou noirs à la surface de la microcapsule, donnant à la carrosserie de la voiture la teinte désirée.

Une fonctionnalité plus qu’esthétique

En plus d’exprimer la personnalité du conducteur, une couleur extérieure variable peut également contribuer à gérer la température intérieure d’un véhicule. Concrètement, changer la couleur de la carrosserie peut réduire la quantité de refroidissement et de chauffage nécessaire.

En cas de journée ensoleillée et de température extérieure élevée, le réchauffement du véhicule peut être réduit en changeant la couleur extérieure du véhicule par une couleur claire. À contrario, par temps plus frais, une couleur extérieure foncée aidera le véhicule à mieux absorber la chaleur du soleil. En effet, les couleurs claires et foncées ne réfléchissent pas le soleil de la même manière. Il est donc normal qu’une surface blanche reflète beaucoup plus la lumière du soleil qu’une surface noire. Ainsi, selon les couleurs, le taux d’énergie thermique absorbé est différent.

BMW n’a pas communiqué de précision sur la capacité de résistance de cette technologie aux conditions météorologiques extrêmes.

Donner une humeur au véhicule

Lors du CES, en plus de présenter sa peinture E Ink, BMW a annoncé avoir ajouté plusieurs options à My Modes. Un moyen pour le conducteur d’aller encore plus loin dans la personnalisation de sa voiture.

Les paramètres My Modes proposent une combinaison de modes de conduite, de thèmes d’interface, de sons et d’éclairage de l’habitacle pour créer des “humeurs” spécifiques au véhicule. Parmi les nouveaux, le mode Expressif combine une expérience de conduite dynamique. Il propose une palette de couleurs intérieures jaune et bleu foncé. Le mode Relax offre lui une configuration axée sur le confort avec un thème intérieur inspiré de la nature.

Pour le moment, BMW n’a pas annoncé si cette technologie arrivera un jour sur une voiture de série.