La start-up belge AGC Automotive transforme le pare-brise classique des voitures en écran virtuel. Repenser les pare-brises traditionnels À l’occasion du CES, EyeLights, une start-up française, et le groupe AGC se sont associés pour élaborer un pare-brise futuriste. Avec cette innovation les deux entreprises espèrent “apporter des capacités de réalité augmentée industrialisées aux véhicules de série afin de rendre l’expérience en voiture plus sûre et meilleure”. Basée à Louvain-la-Neuve, AGC Automotive Europe est la branche européenne du groupe AGC spécialisée dans le verre automobile. “Les affichages conventionnels sont distrayants. Le pare-brise réalité augmentée améliore la sécurité active en affichant les informations là où elles doivent être”, indique le communiqué. Une conduite plus sûre Au cœur du fonctionnement de l’écran virtuel, le système d’exploitation EyeLights utilise la vision par ordinateur. Grâce à l’intelligence artificielle, cette technologie observe et interprète des données visuelles. Ici, les données collectées dépendront de l’environnement et du contexte dans lequel se trouve le véhicule. D’après AGC Automotive, le fait de passer d’un tableau de bord physique à une version virtuelle aura un impact positif sur la conduite des usagers de la route. Par exemple, cette innovation permettrait aux conducteurs de rester concentrés sur la route. Les deux entreprises ont également misé sur le confort de l’utilisateur et la clarté. Pour cela, l’écran mesure environ 550 pouces et la distance de projection s’étend jusqu’à 50 mètres du conducteur. “Nous sommes convaincus que le pare-brise à réalité augmentée sera la prochaine interface homme-machine et qu’à l’avenir, les écrans disparaîtront totalement du tableau de bord. L’interface de réalité augmentée pour pare-brise apporte une interface transparente, plus large et plus sûre pour libérer tout le potentiel de la réalité augmentée dans les voitures”, déclare Romain Duflot, PDG d’EyeLights.