Si Sony a révélé toutes les caractéristiques techniques de la machine, il faudra encore attendre pour connaître sa date de sortie ou son prix. Dire qu’il est attendu chez les possesseurs de PlayStation relève du doux euphémisme. Cette nuit, à l’occasion du Consumer Electronic Show de Las Vegas, Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, a présenté le système qui “fera entrer les jeux en réalité virtuelle dans une nouvelle dimension” : le PlayStation VR2. 5 ans après le tout premier modèle, Sony semble avoir revu sa copie à la hausse en ce qui concerne la fiche technique de la machine et ses capacités. Le PS VR originel proposait deux écrans OLED d’une résolution de 960*1080 pixels, offrant ainsi un “grand écran” de 1920*1080. Avec le PS VR2, Sony promet un affichage qui est plus que doublé, puisque ce sont deux écrans de 2000*2040 pixels qui seront côte à côte, afin d’afficher une résolution cumulée de … 4000*2040 pixels. À titre de comparaison, le HTC Vive Pro 2, sorti en 2021, offre une résolution cumulée de 4896*2448 pixels. Sony titille donc le haut de gamme. Le premier modèle est sorti en octobre 2016. Le champ de vision du nouveau PS VR sera élargi à 110° par rapport aux 100° du précédent modèle, et sera compatible 4K et HDR. Le taux de rafraîchissement oscillera entre 90Hz et 120Hz. L’une des principales nouveautés du PS VR2 est incontestablement ses connectiques. Tous ceux qui ont eu ou qui possèdent toujours le premier modèle savent à quel point il est fastidieux et pénible de brancher et débrancher tous les câbles lorsque l’on veut s’en servir. Avec le PS VR2, Sony annonce qu’il n’y aura désormais plus qu’un seul câble USB-C à brancher pour jouer ! Selon les dires de Sony, il semblerait même qu’il n’y ait plus besoin de caméra externe pour jouer au PS VR, mais cela reste à confirmer. Vibrations intégrées En jeu, l’immersion devrait être considérablement accrue. En effet, Sony semble s’être inspiré des fonctionnalités de la manette DualSense pour en incorporer dans son futur casque. Cette technologie, appelée PS VR2 Sense permettra au joueur de ressentir directement des vibrations sur sa tête. Par exemple, le joueur pourra directement ressentir le pouls d’un personnage s’accélérer pendant les moments de forte tension, une sensation de frôlement lorsque des objets passent tout près de la tête de leur personnage, ou encore la poussée d’un véhicule prenant de la vitesse. Comme les rumeurs le faisaient entendre depuis plusieurs mois, le PS VR2 sera capable de suivre les yeux du joueur. Ainsi, un simple regard dans une direction donnée peut se traduire par une commande supplémentaire pour le personnage dans le jeu. Les manettes, elles aussi appelées PS VR2 Sense, n’ont plus rien à voir avec les premières et se rapprochent davantage de ce que peut, par exemple, déjà faire Oculus. Les PS VR2 Sense présentent un grand arceau au-dessus de vos doigts pour reconnaître le contact de ceux-ci avec les touches. Le retour haptique, déjà présent sur les manettes de la PS5, sera de la partie, tout comme les gâchettes adaptatives. Un premier jeu annoncé ! En revanche, il faudra encore attendre de voir la bête sous toutes ses coutures. Le prix et la date de sortie n’ont pas non plus été dévoilés, mais il y a fort à parier que le PS VR2 débarquera en fin d’année, comme ce fut le cas avec le premier modèle, sorti en octobre 2016. En revanche, Sony a présenté ce qui devrait d’ores et déjà être la première grosse exclu du PS VR2 : Horizon Call of the Mountain, développée par Guerilla et Firesprite. Le jeu se déroulera dans le même environnement que les deux premiers épisodes et l’on devrait retrouver notre chère Aloy qui, rappelons-le, débarquera sur PS5 le 18 février prochain. Quelques gros points d’interrogation demeurent toutefois encore, comme la compatibilité du système avec les jeux du PS VR de première génération, pas mentionnée par Sony lors de l’événement.