L’Oréal réinvente la coloration des cheveux avec l’appareil Colorsonic

À l’occasion du CES 2022, L’Oréal a présenté son premier appareil de coloration capillaire utilisable à domicile.

L’Oréal a développé et perfectionné le Colorsonic pendant cinq ans. Présenté lors du CES, cet appareil mélange le produit de coloration capillaire et l’applique uniformément. S’il fonctionne comme promis, alors le Colorsonic permettra à ses utilisateurs d’obtenir des résultats de coloration presque professionnels. Pour l’anecdote, c’est l’Oréal qui a inventé la teinture synthétique pour cheveux en 1907.

Révolutionner la coloration capillaire à domicile

Le Colorsonic promet de réinventer l’expérience de la coloration des cheveux à domicile. Un pari dans l’air du temps puisque aujourd’hui, le secteur de la teinture capillaire est en plein développement. En effet, d’après l’Oréal, lorsque la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture temporaire de nombreux salons, l’activité de coloration à domicile a augmenté de 6 %.

L’objectif de l’appareil est de permettre à son utilisateur de mélanger et d’appliquer de la teinture pour cheveux plus facilement et plus sûrement qu’avec les méthodes classiques. Pour cela, le mécanisme du mélangeur du Colorsonic utilise un processus qui mélange le contenu des cartouches de teinture capillaire. L’appareil applique ensuite la bonne dose de coloration sur les cheveux grâce à un outil ressemblant à un peigne. Les poils de ce dernier se déplacent en zigzag sur la tête pour répartir uniformément le produit sur les cheveux. L’appareil propose 40 teintes.

Le plastique de l’appareil est recyclé post-consommation. Tout comme les cartouches, elles aussi recyclables.

La version professionnelle

Dans la foulée du Colorsonic, l’Oréal a annoncé la commercialisation prochaine du Coloright. Similaire à la version “à domicile” du gadget, il utilise un système de coloration connecté intelligent destiné aux visagistes de salon de coiffure. Grâce à l’intelligence artificielle, l’appareil permet une coloration personnalisée à la demande du client. Fonctionnant grâce à un algorithme breveté, le Coloright promet d’offrir des colorations plus précises et proposera 1 500 possibilités de nuances.