Un pass vaccinal implanté sous la peau

Une start-up suédoise a créé une micropuce qui peut être implantée dans la peau. Une fois scannée, elle affiche les détails du passeport vaccinal COVID du porteur.

La Suède a adopté de nouvelles mesures restrictives début décembre. Celles-ci exigent la présentation d’un passeport sanitaire lors de tous les événements réunissant plus de 100 personnes. Depuis cette annonce, l’utilisation des micropuces implantées sous la peau s’est élargie. Désormais, elles sont capables de stocker les dossiers de vaccination COVID-19 du porteur, ainsi que les données de son passeport sanitaire. À savoir qu’en Suède, environ 6000 personnes possèdent une puce sous la peau de la main.

Une puce électronique en guise de pass vaccinal

“J’ai un implant dans le bras et je l’ai programmé pour que mon passeport COVID soit sur la puce”, a déclaré à l’AFP Hannes Sjoblad, directeur de la distribution d’Epicentre.

L’entreprise technologique Epicentre a inventé un implant scannable de la taille d’un grain de riz. Il mesure précisément 2 millimètres sur 16 millimètres et coûte environ 100 euros. Une fois inséré sous la peau, le porteur peut le programmer à sa guise. Compte LinkedIn, au paiement sans contact, l’implant est capable de stocker plusieurs types de données numériques.

Par exemple, en plein contexte épidémique, il suffit au porteur de scanner la puce avec son téléphone pour faire apparaître un fichier PDF contenant tous les détails de son pass vaccinal numérique européen.

Une technologie intrusive ? 

Hannes Sjoblad reconnaît que de nombreuses personnes voient les implants de puces comme une technologie de surveillance. Mais selon lui, il faudrait plutôt les considérer comme “une simple étiquette d’identification”.

Dans un désir de rassurer sur cette technologie, le directeur de distribution a assuré à l’AFP que ces implants n’étaient pas des dispositifs de suivi. Sans batterie, ces puces ne peuvent pas transmettre de signal et donc d’information sur la localisation du porteur. D’ailleurs, les implants ne s’activent qu’une fois en contact avec un téléphone. Le reste du temps, ils sont considérés comme une technologie passive. La puce utilise le protocole de communication en champ proche (NFC) et transmet les données par ondes électromagnétiques.

Epicentre utilise cette micropuce depuis des années. Déjà en 2015, l’entreprise annonçait avoir implanté une micropuce à plus de 100 de ses employés. Un moyen pour eux d’ouvrir des portes, d’acheter des boissons ou encore de faire fonctionner des appareils électroniques de bureau d’un simple geste de la main.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.