Un collier intelligent pour surveiller les signes vitaux de votre chien

Au cours du CES 2022, la société technologique Invoxia a dévoilé un nouveau collier intelligent pour chien. 

Selon l’entreprise technologique Invoxia, entre 10 et 20 % des chiens sont “à risque ou souffrent déjà de problèmes cardiaques difficiles à diagnostiquer”. À l’occasion du CES 2022, l’entreprise a présenté une innovation qui pourrait répondre à ce problème de diagnostic : un collier.

Un collier pour détecter les anomalies cardiaques

Une fois mise en place, le collier suit la fréquence cardiaque de l’animal et notifie toutes les irrégularités. Un diagnostic utile, non seulement pour vérifier l’absence de troubles cardiaques graves, mais aussi pour s’assurer que l’animal opère un mode de vie sain.

Le collier intelligent Invoxia permet également de surveiller la fréquence respiratoire, le temps de repos, de marche et de course, ainsi que les moments où le chien mange, boit et aboie. Une fois connecté à l’application, ce bracelet permet au maître de s’assurer que son chien fait suffisamment d’exercice et se repose assez. Une fonction de géolocalisation est aussi disponible.

Une technologie vérifiée 

Le collier intelligent pour chien Invoxia utilise une série de capteurs radar. Ils permettent d’obtenir les relevés nécessaires concernant la santé du chien lorsque le collier est porté.

Une intelligence artificielle reliée aux capteurs du collier prend les mesures pertinentes demandées au niveau du cou de l’animal. Afin de rassurer les propriétaires, la société affirme avoir travaillé avec des cardiologues vétérinaires certifiés pour développer le gadget.

Pas de capacités curatives

Comme le bracelet connecté pour les humains, ce collier intelligent ne doit pas se substituer à l’intervention d’un médecin ou d’un vétérinaire. En effet, il ne permet pas de guérir l’animal porteur d’une maladie.

Son objectif est principalement préventif. En effet, la détection d’anomalies peut aider les propriétaires et les vétérinaires à détecter les maladies à un stade précoce. Toutes les données sont collectées via l’application iOS et Android dédiée. En cas de résultats inquiétants, l’application constitue un support simple et efficace pour partager les informations collectées avec un vétérinaire.