Mercedes dévoile une voiture électrique avec 1000 km d’autonomie

Mercedes-Benz a dévoilé une voiture pouvant parcourir plus de 1 000 km avec une seule charge de batterie. 

Ce 3 décembre, Mercedez-Benz a présenté un prototype de sa VISION EQXX. Alimenté par batterie, ce véhicule possède une autonomie de plus de 1 000 kilomètres par charge.“La Mercedes-Benz VISION EQXX est la façon dont nous envisageons l’avenir des voitures électriques”, a déclaré Ola Kaellenius, PDG de Mercedes-Benz.

Devenir pionnier de l’électrique

Déjà en 2021, Mercedez-Benz annonçait son intention de concurrencer Tesla sur le marché des voitures électriques (VE). Pour cela, Mercedez-Benz a décidé d’investir plus de 40 milliards d’euros d’ici à 2030. L’investissement soutiendra la construction de huit usines de batteries dans le monde. Porté par le désir de s’imposer sur le marché, dès 2025, le groupe concentrera l’ensemble de sa stratégie de production sur la fabrication de voitures électriques.

Composée de matériaux légers et durables, la VISION EQXX serait la voiture la plus efficace jamais mise en circulation. Sa consommation d’énergie serait de moins de 10 kilowattheures (kWh) par 100 km. En comparaison, la Tesla Model S 60 consomme actuellement 18,1 kWh sur la même distance.

Un trajet Paris-Berlin avec une seule charge

La VISION EQXX serait capable de dépasser les 1 000 km de conduite sur une seule charge de sa batterie. Autrement dit, de réaliser plusieurs fois la distance que la plupart des modèles de VE déjà commercialisés sont capables de parcourir. À savoir que l’autonomie moyenne des VE est d’environ 300 km par charge de batterie.

L’autonomie de 1 000 km du prototype aurait été obtenue grâce à un “système radicalement nouveau” qui vise à tirer le maximum d’efficacité de la batterie. Grâce à un groupe motopropulseur électrique ultra-efficace, la quasi-totalité (95%) de l’électricité de la batterie de la VISION EQXX alimente les roues. La perte d’énergie ne dépasserait pas les 5 %.

Une date de commercialisation inconnue

“Nous serons probablement les premiers à faire la démonstration d’une voiture d’une autonomie de 1000 km dans la vie réelle, avec une batterie aussi petite”, a avancé M. Schaefer. Selon lui, certains des composants du prototype seront introduits dans les véhicules du groupe d’ici deux à trois ans.

Plus précisément, les nouvelles batteries devraient pouvoir être intégrées dans un véhicule compact et dont la densité énergétique est proche de 400 wattheures par litre. La densité énergétique représente la puissance qu’une batterie peut contenir par rapport à sa taille. Autrement dit, il s’agit de la quantité d’énergie qui peut être stockée d’un système.

Les premiers tests du prototype seront réalisés avant le milieu de l’année sur différents types de terrains a assuré M. Schaefer. Par ailleurs, le CTO n’a pas donné de précision sur la date de commercialisation de la VISION EQXX.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.