Northvolt inaugure la première usine européenne de batteries

Le groupe suédois de batteries Northvolt a déclaré mercredi avoir commencé la construction d’une “gigafactory” en Suède. Il s’agit de la première usine de batterie européenne.

En ce début d’année, l’entreprise Northvolt inaugure un nouveau site. Il s’agit de la première usine entièrement conçue, développée et assemblée dans une gigafactory par une entreprise européenne de batteries.

Concurrencer les géants américains et asiatiques

Hier soir, la première usine européenne de batterie du groupe Northvolt a assemblé sa première batterie. Située dans le nord de la Suède, cette usine vise à concurrencer l’américain Tesla et les producteurs asiatiques de batteries lithium-ion pour véhicules électriques. En effet, Tesla devrait lancer sa première usine en Europe d’ici peu tandis que les producteurs asiatiques possèdent déjà des sites en Pologne et en Hongrie. Petite anecdote, l’entreprise Northvolt a été fondée en 2016 par deux anciens employés de Tesla, le Suédois Peter Carlsson et l’Italien Paolo Cerruti.

Aujourd’hui, le projet a déjà levé des fonds de plusieurs milliards d’euros. Au maximum de sa capacité, le site devrait être capable de produire suffisamment de batteries pour alimenter un million de véhicules électriques par an. Autrement dit, l’usine promet une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures.

Une usine en pleine croissance

Northvolt Ett (traduit Northvolt One en anglais), emploie déjà 500 personnes et devrait en employer jusqu’à 3 000 lorsqu’elle aura atteint sa pleine capacité.

“Aujourd’hui est une grande étape pour Northvolt, pour laquelle l’équipe a travaillé très dur. Bien sûr, cette première cellule n’est qu’un début. […] nous espérons que Northvolt Ett augmentera considérablement sa capacité de production pour permettre la transition européenne vers une énergie propre”, a déclaré Northvolt.

Pour le moment, Northvolt a déjà obtenu des commandes d’une valeur de 26,5 milliards d’euros de la part des géants européens de l’automobile dont BMW, Volkswagen, Volvo. L’usine effectuera ses premières livraisons commerciales courant 2022.