La Chine veut un standard de charge

Les principales marques chinoises de téléphonie se sont réunies pour créer une nouvelle norme unifiée de recharge rapide.

Aujourd’hui les chargeurs de téléphone rapides n’utilisent pas la même technologie ou ne fournissent pas la même puissance. L’explication se trouve dans le fait que chaque marque de téléphonie possède ses propres normes. Ainsi, un chargeur rapide peut être dysfonctionnel et perdre de ses capacités s’il est introduit dans un produit pour lequel il n’a pas été conçu à l’origine.

Début 2021, la Chine a créé le Guangdong Terminal Fast-Charging Industry Association. Il s’agit du premier consortium ayant pour but de coordonner et d’intégrer les ressources industrielles pour promouvoir une standardisation des chargeurs de téléphones.

Une association pour normaliser la charge

Le 24 décembre 2021, la réunion inaugurale de la Guangdong Terminal Fast Charging Industry Association s’est tenue à Shenzhen. Il s’agit de la première association destinée à la recharge rapide des terminaux en Chine. Son objectif est de coordonner et d’intégrer les ressources industrielles pour promouvoir la normalisation, l’application industrielle et la promotion de la technologie de recharge.

De Huawei, en passant par Xiaomi et Oppo, cette association compte parmi ses membres des fabricants de téléphones mobiles chinois et des entreprises.

Un objectif environnemental ? 

Ainsi, grâce à ce consortium, les protocoles de charge rapide incompatibles entre les différents fabricants de terminaux et de chargeurs devraient être unifiés. Elle coordonnera et intégrera les ressources industrielles destinées à développer le savoir-faire en matière de recharge rapide.

En plus d’accélérer cette normalisation, la Guangdong Terminal Industry Association affirme soutenir la réduction des déchets électroniques et la limitation du gaspillage énergétique. Pour le moment, le manque de compatibilité entre les appareils de charge contribue à la multiplication des déchets électroniques. En effet, par manque d’unification, les consommateurs doivent acheter les chargeurs et accessoires correspondants en fonction du modèle de l’appareil. Ainsi, chaque changement de téléphone nécessite l’achat de nouveaux accessoires de charge, ce qui entraîne un certain degré de gaspillage.

Révolutionner la charge rapide

Depuis 2014, la technologie de charge rapide des téléphones mobiles s’est développée de façon exponentielle. Elle est passée de 5 watts à 10 watts, jusqu’à atteindre 120 et 200 watts par seconde.

Actuellement, l’industrie des smartphones propose à la vente une charge rapide de 120W. Autrement dit, avec une batterie de 4500 mAh, un téléphone peut se recharger complètement en 15 minutes. Les premiers smartphones à posséder cette capacité de recharge rapide sont les Xiaomi Mi 10 Ultra et les iQOO 5 Pro… Même si la puissance de charge réelle du Xiaomi Mi 10 Ultra reste contestée par certains utilisateurs.