25 ans plus tard, Goldeneye 007 serait sur le point de faire un retour triomphal

Le classique de Rare aurait droit à un remake sur Xbox One / Xbox Series et potentiellement également sur Switch.

Rappelez-vous, il y a quelques mois, une version piratée d’un remake du jeu Goldeneye 007 qui aurait initialement dû sortir sur Xbox 360 avait été abondamment diffusée sur Internet. Développé par Microsoft, ce “remake” n’aurait pas pu voir le jour en raison d’un clash entre les ayant-droit. Plusieurs acteurs étaient impliqués à l’époque : Nintendo, qui avait initialement édité le jeu, Rare, désormais propriété de Microsoft, qui avait développé le jeu, la société détentrice de la licence 007 et les différents éditeurs qui s’étaient succédés pour proposer diverses autres adaptations de la franchise sur plusieurs générations de consoles.

Alors que plus personne n’y croyait, Goldeneye 007 pourrait finalement bel et bien revoir le jour sur les consoles de dernière génération. Le site TrueAchievements a identifié les succès du jeu, sur Xbox. Deux développeurs de chez Rare se seraient maladroitement connectés au site, leakant, sans le vouloir, la liste des succès et confirmant indirectement l’existence d’un prototype sur Xbox One / Series.

Selon plusieurs insiders, le remake, qui avait été développé pour la Xbox 360 à l’époque, aurait été retravaillé dans l’ombre pour ressortir sur la nouvelle génération de consoles. Xbox One et Xbox Series seraient concernées, mais également la Switch… La rumeur évoque un partenariat entre Microsoft et Nintendo. Les deux entreprises se sont beaucoup rapprochées ces dernières années. L’arrivée de Banjo-Kazooie – une propriété de Microsoft – sur Switch en ce début d’année 2022 devrait être une première étape dans ce partenariat. La sortie du remake de Goldeneye 007 sur les consoles de Nintendo et Microsoft pourrait être l’étape suivante… Plusieurs insiders évoquent en tout cas une collaboration étroite entre les deux entreprises, qui auraient permis de contourner les problèmes légaux. Le remake n’aurait par ailleurs en son temps pas pu voir le jour en raison d’un autre remake sorti sur Wii.

Le remake sur Xbox 360 s’annonçait beaucoup plus joli que l’original.

Rappelons-le, la licence est désormais entre les mains de l’éditeur danois IO Interactive, le studio qui se cache derrière la série des Hitman. Selon la rumeur, celui-ci travaillerait également sur un nouveau projet avec Microsoft. Des rumeurs d’acquisition circulent également sur la toile depuis un moment.

Si rien n’est encore garanti, la fuite de la liste des succès sur Xbox laisse supposer que la sortie du jeu serait imminente. Reste à présent à définir la nature exacte du titre : les joueurs Switch devront-ils se contenter de l’original? Les joueurs Xbox auront-ils droit à la version Xbox 360 remasterisée ou un remake plus ambitieux? La réponse dans quelques semaines…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.