Les abonnés de Netflix ciblés par une nouvelle arnaque

Des pirates récupèrent des informations sur les abonnés au service en les encourageant à “mettre à jour leurs informations.”

Plusieurs lecteurs nous ont contactés pour nous faire part d’une nouvelle arnaque qui semble cibler spécifiquement les abonnés au service de streaming vidéo Netflix.

Selon nos informations, les pirates utiliseraient plusieurs adresses mails différentes pour envoyer un message d’alerte aux abonnés de la plate-forme figurant sur leurs listes. Ils encouragent les utilisateurs à “mettre à jour leurs informations personnelles”, évoquant un “problème de facturation.”

Pour éviter que son compte soit bloqué, l’utilisateur est invité à se connecter en cliquant sur un lien et à y rentrer ses informations. S’il procède, il prend le risque de voir sa carte débitée et surtout de voir ses données personnelles réutilisées par des personnes malintentionnées.

Plusieurs éléments dans ledit mail permettent toutefois d’identifier l’arnaque assez facilement : de l’adresse mail utilisée à l’image pixélisée qui y apparait, en passant par une petite faute d’orthographe qui s’est glissée dans le corps du texte… Des détails qui ont toute leur importance. Car aujourd’hui, les pirates rivalisent d’ingénierie pour récupérer vos informations. La présentation des mails de phishing est beaucoup plus évoluée qu’il y a quelques années. Pour éviter de tomber dans le panneau, pensez donc à vérifier ces quelques détails. Attention surtout à ne pas agir dans l’urgence – la plupart des hackers jouent aujourd’hui sur un sentiment d’urgence pour pirater votre compte, en indiquant que celui-ci sera bientôt bloqué si aucune action de votre part n’est prise.