Electronic Arts a annulé un MMO dans l’univers d’Harry Potter

Electronic Arts ne pensait cependant pas que la licence vivrait plus de deux ans et a annulé le développement du jeu.

Alors que les informations sur le prochain jeu consacré à Poudlard « Hogwarts Legacy » se font rares et que les joueurs du monde entier attendent impatiemment de pouvoir remettre les pieds dans le monde des sorciers en 2022, une ancienne employée d’Electronic Arts affirme qu’un MMO Harry Potter aurait dû voir le jour.

Avant que Warner Bros Games ne récupère les droits, c’était Electronic Arts qui s’occupait d’éditer les jeux Harry Potter depuis la PlayStation 1. Selon Kim Salzer, qui travaillait au sein de l’entreprise en tant que directrice du marketing dans les années 2000, un MMO Harry Potter était en préparation, mais a été annulé avant d’avoir pu être annoncé.

Cette révélation a été effectuée dans le cadre d’une interview réalisée sur Twitch par le streamer The Real Brandolorian et rapportée par le site Video Games Chronicle. Interrogée sur un projet dans lequel elle aurait été vraiment impliquée, mais qui n’a jamais vu le jour, elle a répondu : « L’un des plus importants pour moi, parce que j’étais personnellement impliqué et parce qu’il s’agit d’une propriété intellectuelle énorme, est un jeu en ligne massivement multijoueur consacré à Harry Potter. »

Une bêta jouable avait déjà été développée

Selon Kim Salzer, le projet était déjà bien avancé, mais a été tué dans l’œuf par EA qui ne croyait pas en la licence : « Nous avons effectué toutes les recherches et nous avons créé une version bêta. Nous avons combiné une expérience hors ligne avec une expérience en ligne avec des prix à gagner que nous aurions envoyés aux enfants. Nous étions vraiment confiants dans son succès, mais il a été tué parce qu’EA traversait une période de changement à cette époque et ne croyait pas que cette propriété intellectuelle aurait une durée de vie supérieure à un an ou deux. »

Kim Salzer raconte également que le processus créatif était particulier pour l’époque puisqu’il incluait des enfants : « C’était amusant parce que nous faisions des recherches avec des enfants. Ce que nous n’avions pas l’occasion de faire très souvent dans les jeux à l’époque. »

L’histoire aura montré qu’Electronic Arts avait tort sur la longévité d’Harry Potter, mais en 2000, il était difficile d’imaginer que l’univers prendrait une telle ampleur dans la culture populaire vingt ans plus tard. Si un MMO consacré à l’univers d’Harry Potter aurait sans doute ravi les fans, aucun éditeur ne s’est depuis aventuré sur ce terrain, malgré le succès de la série et une très grande quantité d’adaptations vidéoludiques. Le plus proche d’une expérience « MMO » était sans doute « Harry Potter: Wizards Unite », la réadaptation par Niantic de Pokémon Go et d’Ingress. Ce projet n’a toutefois pas convaincu les joueurs et Niantic a annoncé la fermeture des serveurs pour le 31 janvier 2022.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.