© AFP

Meta élue pire entreprise de 2021 dans un sondage

Selon les lecteurs de Yahoo Finance, Meta serait la pire entreprise de l’année, avec 8 % des votes.

Si les entreprises critiquées sur les réseaux sociaux sont nombreuses, rares sont celles à cristalliser autant de haine que Meta, anciennement Facebook. Un sondage réalisé auprès de 1.541 lecteurs de Yahoo Finance a ainsi élu Meta « pire société » de l’année 2021, devant Alibaba, le géant chinois du commerce électronique, qui a reçu 50 % de voix en moins.

Les personnes interrogées devaient répondre à plusieurs questions. Tout d’abord, elles devaient désigner l’entreprise qu’ils estimaient être la pire entreprise de 2021. Les sondés devaient ensuite expliquer leur choix et indiquer si la société pouvait se racheter à leurs yeux. Enfin, ils devaient décrire leur éventuelle expérience en tant que clients ou investisseurs de l’entreprise.

Les critiques exposées par les sondés envers Meta sont multiples. Les récentes polémiques causées par la lanceuse d’alerte Frances Haugen ont pesé lourd dans la balance. La censure est également pointée du doigt, tandis qu’un manque d’efficacité vis-à-vis de la désinformation est évoqué. Enfin, de nombreux répondants sont mécontents des effets de l’entreprise sur les enfants et sur les adolescents.

Le changement de nom ne semble donc pas avoir porté ses fruits et l’entreprise continue de porter ses anciens problèmes. Seulement 30 % des personnes interrogées estiment que Meta peut encore se racheter.

Bien évidemment, face à ce type de sondage, il faut rester critique vis-à-vis de la méthodologie. Sur l’ensemble du lectorat de Yahoo Finance, seuls 1.541 lecteurs ont répondu. De plus, le sondage n’a été mené qu’entre le 4 et le 5 décembre, un laps de temps très court. Enfin, s’il peut montrer une tendance vis-à-vis de la popularité des entreprises, le sondage n’est pas représentatif de l’opinion globale et ne représente que celle d’une partie des lecteurs de Yahoo Finance.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.