Crédit Photo : AFP

Le déréférencement de Wish est maintenu

Le recours de la plateforme de vente en ligne a été rejeté par la justice. La plateforme continuera de rester déréférencée en France jusqu’à nouvel ordre.

En novembre dernier, les services français de la répression des fraudes ont demandé le déréférencement de la plateforme de vente en ligne Wish. Une mesure prise en raison de la présence de produits considérés comme non conformes et dangereux sur la plateforme.

Le site et l’application du service d’e-commerce ont ainsi disparu des moteurs de recherche et des magasins d’application en France. L’accès au site reste possible, mais l’objectif est de diminuer la visibilité de Wish afin de décourager les utilisateurs d’y réaliser des transactions.

Cette décision a été prise dans le cadre d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la sécurité des produits vendus sur les places de marché en ligne. La DGCCRF a estimé qu’un grand nombre de produits n’étaient pas conformes, voire dangereux. La DGCCRF a également constaté que les produits problématiques finissaient pas réapparaitre sous un autre nom.

N’ayant pas obtenu de réponse satisfaisante de la part de la plateforme, la DGCCRF a décidé de déréférencer Wish jusqu’à ce que Wish se remette en conformité avec la loi.

Face à cette décision, la plateforme de vente en ligne a demandé à la justice d’annuler cette sanction. Le tribunal administratif de Paris a cependant annoncé que le recours de Wish avait été rejeté. Le juge a souligné que la plateforme n’avait pas démontré qu’elle avait respecté les injonctions de Bercy pour assurer une meilleure sécurité dans les produits qu’elle vend. À terme, si la sanction de Bercy ne suffit pas, le gouvernement français pourrait complètement interdire le site sur son territoire.

Wish a indiqué dans un communiqué qu’il allait faire appel de cette décision devant le Conseil d’État.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.