WhatsApp permet désormais d’écouter ses messages vocaux avant de les envoyer

Cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre de réduire le nombre de messages vocaux envoyés par erreur.

Attendue depuis plusieurs mois, la fonctionnalité permettant d’écouter ses messages vocaux avant de les envoyer sur WhatsApp est enfin disponible pour tous. La fonctionnalité a été déployée dans la dernière mise à jour.

La société a présenté cette nouveauté via une courte vidéo sur Twitter indiquant : « Ce ne sont pas des erreurs, ce sont des entrainements. Vous pouvez désormais prévisualiser vos messages vocaux avant d’appuyer sur envoyer. »

Concrètement, cette fonctionnalité permet d’écouter ou de supprimer un message vocal avant de l’envoyer. Auparavant, les messages vocaux étaient automatiquement envoyés lorsque le doigt était retiré du bouton d’enregistrement, résultant régulièrement dans des envois involontaires.

Il était déjà possible de supprimer les messages vocaux avant leur envoi, mais il n’était pas possible de réécouter ce que l’on avait dit. La mise à jour permet également d’écouter une partie précise du fichier en touchant la barre qui le compose.

Comment écouter vos enregistrements WhatsApp avant de les envoyer ?

Pour accéder à la nouvelle fonctionnalité et écouter ses messages audios avant de les envoyer, téléchargez simplement la dernière mise à jour de l’application de messagerie depuis l’App Store ou depuis le Play Store. Pour utiliser la nouveauté, il suffit de :

  • Cliquer sur le bouton du microphone dans une discussion WhatsApp ;
  • Faire glisser vers le haut l’icône pour verrouiller l’enregistrement en mode mains libres, une forme d’ondes apparait ;
  • Un bouton « stop » et un bouton « poubelle » apparaissent ;
  • Une fois l’enregistrement arrêté, vous pouvez soit l’écouter, soit l’envoyer au destinataire.