La production du remake vient seulement de commencer. Il ne faut pas s’attendre à une sortie avant fin 2022. Voilà presque 20 ans qu’un des plus célèbres agents secrets du jeu vidéo a pris du service. En 2002, Sam Fischer, issu des célèbres ouvrages du romancier Tom Clancy, débarquait pour une toute première aventure sur PC et consoles dans Splinter Cell. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, 7 épisodes ayant vu le jour et ayant traversé les générations de console. Seulement voilà, le dernier épisode officiel de la franchise, Blacklist, date déjà de 2013 et n’avait pas laissé qu’un joli souvenir aux fans. Depuis, silence radio. Seule une annonce, au début de l’année, était venue donner de l’espoir aux fans, avec un jeu multijoueur en VR dont on attend toujours des nouvelles. De nombreuses rumeurs laissaient entendre qu’Ubisoft se penchait sur un nouvel épisode ou un remaster/remake d’un ancien. Ce sera bel et bien un remake, puisque l’info a été rendue officielle ce mercredi ! Ubisoft a ainsi dévoilé qu’il travaillait sur le remake du tout premier épisode, alors que celui-ci va, l’année prochaine, fêter son vingtième anniversaire d’existence. Bon, évidemment, il ne faut pas s’attendre à voir le jeu sortir de sitôt, sa production commençant à peine. Ubisoft vient même de lancer le recrutement pour les équipes. Comme précisé dans la vidéo, nous apprenons que le jeu tournera sous un tout nouveau moteur, Snowdrop, utilisé dans les futures productions du titre, comme Avatar : Frontiers of Pandora et le prochain Star Wars. Ce sera Ubisoft Toronto qui sera en charge du développement. On ne sait toutefois pas sur quelle plateforme il débarquera, même si on imagine que les PS5, Xbox Series et PC seront les premiers concernés. Une chose est néanmoins certaine, l’esprit du jeu d’origine sera conservé, comme l’explique Matt West, le directeur créatif. « Le Splinter Cell original proposait beaucoup de choses étonnantes et révolutionnaires au moment de sa sortie, il y a 19 ans. Le public gamer a désormais un palais encore plus raffiné. Donc, je pense que ça doit être un remake plutôt qu’un remaster. Bien que nous soyons encore aux tout premiers stades du développement, ce que nous essayons de faire est de nous assurer que l’esprit des premiers jeux reste intact. » Il ne sera ainsi pas question de monde ouvert. Le cœur du jeu restera intacte avec, on l’imagine, une adaptation aux habitudes actuelles des joueurs et au gameplay moderne.