Crédit : Oppo.

Oppo lève le voile sur ses “lunettes de réalité augmentée”

Il ne sera, dans un premier temps, disponible qu’en Chine continentale.

Petit à petit, les projets de lunettes de réalité augmentée commencent à fleurir chez tous les géants de l’électronique. Microsoft exploite par exemple le marché depuis quelques années avec ses (très coûteux) HoloLens, tandis que les Apple AirGlass font de plus en plus parler d’elles. Récemment, c’est Facebook et Ray-Ban qui ont annoncé leur projet commun, les Stories, une sorte de paire de lunettes connectées permettant de faire des photos.

C’était toutefois sans compter sur Oppo, société sœur de OnePlus, qui a dévoilé ce mardi ses Air Glass. Il s’agit en réalité d’un dispositif de réalité augmentée, destiné à être installé sur une monture de lunettes. “Nous avons enfin créé des lunettes intelligentes réellement à la portée des consommateurs“, pointe Levin Liu, vice-président d’Oppo. 

Concrètement, les Oppo Air Glass fonctionnent avec un microprojecteur Spark développé par le géant chinois. Aussi petit qu’un grain de café, le projecteur affiche tout un tas d’informations pour l’utilisateur : traduction en temps réel, affichage d’un texte ou d’un discours pour une prise de parole, réception des SMS, itinéraire GPS et informations sur les commerces à proximité…

De multiples autres applications seront de la partie, comme la météo, le calendrier, l’application de santé…

Contrôle de l’interface par les gestes

Pour interagir avec toutes ses informations, il faudra bien évidemment posséder un smartphone Oppo tournant sous ColorOS 11 ou une version ultérieure ou une Oppo Watch 2. 

Les Air Glass permettent aussi quatre méthodes d’interaction : le toucher, la voix, les mouvements de la main et les mouvements de la tête.

Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser des mouvements de la main pour confirmer, annuler ou passer d’une application à l’autre. Air Glass peut également reconnaître les mouvements de la tête. Par exemple : un léger mouvement vertical (« oui ») ou horizontal (« non ») de la tête pour ouvrir ou fermer des notifications.

Pour ce qui est des composantes intrinsèques à l’appareil, Oppo annonce que ses Air Glass tourneront grâce à une puce Qualcomm Snapdragon Wear 4100. La luminosité moyenne atteindrait 1400 nits.

Les Air Glass ne pèsent, certes, que 30 grammes, mais ils devront être installés sur votre branche de lunettes. Si leur design se veut minimaliste et sobre, elles apporteront malgré tout une épaisseur certaine à vos lunettes qui ne devrait pas être très agréable.

Accessibles à ceux qui portent des lunettes

Les personnes présentant des troubles de la réfraction tels que la myopie et l’hypermétropie pourront évidemment se servir des Air Glass. Deux modèles de montures sont disponibles – une demi-monture argentée et une monture complète noire mieux adaptée aux utilisateurs qui portent des verres correcteurs. Ces modèles se déclinent dans deux tailles.

Pour l’instant Oppo a indiqué que ses Air Glass ne seraient vendues que sur le marché de la Chine continentale, et ce, à partir du premier trimestre de 2022. Deux coloris seront disponibles, blanc et noir, ainsi que deux accessoires personnalisés pour montures.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.