L’application Fix My Street prend désormais en charge les personnes à mobilité réduite

La région Bruxelloise souhaite rendre l’espace public plus accessible aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.

Depuis quelques années, la plateforme en ligne « Fix My Street Brussels » permet aux citoyens bruxellois de signaler les incidents dans l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale. Concrètement, les usagers peuvent indiquer les problèmes d’éclairage, de marquage, la disparition ou la dégradation de mobiliers urbains ou de panneaux de signalisation ou encore des dépôts sauvages.

L’outil permet aux utilisateurs d’aider l’administration en lui décrivant et en lui localisant les problèmes rencontrés. Il est également possible d’ajouter des photos. Ils peuvent ensuite suivre chaque étape de la résolution des incidents.

Afin de permettre une meilleure inclusivité des personnes à mobilité réduite et des piétons, l’application reçoit de nouvelles options de signalement. « C’est une question d’égalité : la rue appartient à tout le monde », explique la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt. « Tout le monde doit pouvoir être un piéton, même s’il a du mal à marcher, s’il pousse un landau, s’il est en fauteuil roulant ou s’il est aveugle ou malvoyant ».

Grâce à ces nouvelles options, les piétons pourront dorénavant signaler si des dalles de guidage pour personnes malvoyantes, un trottoir ou un passage clouté sont dégradés, dangereux ou inaccessibles. Cela devrait permettre aux différentes équipes de la région de réagir plus rapidement afin de régler ce type de problème.

Mathieu Angelo, le directeur du CAWaB, le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles, se dit content de l’arrivée de ces nouvelles options d’inclusivité : « Nous sommes satisfaits que la demande des associations ait été entendue et que les possibilités de Fix My Street aient été étendues. La population a un rôle important à jouer dans l’amélioration de l’accessibilité des espaces publics. »

Si vous souhaitez participez à l’amélioration de Bruxelles, l’application est disponible sur Android, iOS et navigateur.