La Flandre possède un Internet plus rapide que la Wallonie

Qu’il soit mobile ou fixe, l’Internet flamand dispose d’un meilleur débit que l’Internet wallon.

Malgré sa petite taille par rapport à d’autres pays, la Belgique connait d’importantes variations dans la vitesse de son réseau Internet, mobile ou fixe, selon les régions.

Le site d’information DataNews s’est penché sur les performances d’Internet en Belgique en se basant sur les données recueillies par Speedtest de la société Ookla, un service Web qui fournit une analyse des mesures de performances d’accès Internet, telles que le débit de données de connexion et la latence. Les données fournies ci-dessous sont évidemment indicatives et peuvent varier d’un utilisateur à un autre. Elles fournissent la médiane des valeurs recueillies.

Un Internet fixe plus rapide en Flandre

En termes de vitesse de téléchargement pour son Internet fixe, la Belgique ne s’en sort pas trop mal avec une vitesse médiane de 76,55 Mb/s. Elle se positionne à la sixième place en Europe occidentale. Les trois premières places étant prises par la Suisse (104,58 Mbps), l’Espagne (101,10 Mbps) et les Pays-Bas (93,2 Mbps).

Au niveau des opérateurs, on constate que Telenet est le plus rapide avec 124,89 Mb/s, suivi de Voo (94,63 Mbps), Orange (82,20 Mbps), Proximus (43,45 Mbps) et Scarlet (35,34 Mbps).

Enfin, la vitesse par région révèle d’importantes disparités selon le lieu d’habitation. La Flandre se place en première place avec une médiane de 87,02 Mb/s, tandis que la vitesse descend à 60,40 Mb/s à Bruxelles pour finalement atteindre 55,66 Mb/s en Wallonie. C’est le Limbourg qui dispose de la vitesse la plus rapide en Flandre avec 90,07 Mb/s. En Wallonie, la place revient au Brabant wallon avec 60,15 Mb/s.

Un réseau mobile plus rapide également

En termes de vitesse d’Internet mobile, la Belgique se situe à la cinquième place en Europe occidentale avec 48,88 Mb/s, derrière l’Autriche (49,98 Mbps), le Luxembourg (69,81 Mbps), la Suisse (71,76 Mbps) et les Pays-Bas (84,59 Mbps).

Telenet est à nouveau l’opérateur le plus rapide en Belgique avec une médiane de 56,82 Mb/s. Proximus n’est pas loin derrière avec 53,58 Mb/s et Orange ferme la marche avec 39,09 Mb/s.

Enfin, l’analyse des vitesses mobile montre que toutes les provinces flamandes l’exception du Limbourg, dépassent facilement les 50 Mb/s, tandis que le Luxembourg et Namur n’atteignent respectivement que 28,40 Mb/s et 28,71 Mb/s.

Des valeurs qui peuvent évoluer

Bien que ces données soient sujettes à variation selon les habitations et les abonnements souscrits, cela montre une tendance dans laquelle la Flandre dispose d’un Internet plus rapide que la Wallonie. Les choses pourraient toutefois évoluer à l’avenir à mesure que le déploiement de la fibre optique se développera dans nos régions.