© Unsplash

Instagram proposera à nouveau un flux chronologique dès 2022

Après 5 ans d’absence, le tri des publications par ordre chronologique fera bientôt son retour sur Instagram.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi lorsque vous ouvrez Instagram, vous voyez les publications de certains utilisateurs et pas celles d’autres ? Ou bien pourquoi vous voyez les publications de personnes que vous ne suivez pas ? C’est parce qu’Instagram fait appel à des algorithmes qui se chargent de diffuser, ou non, un contenu selon sa popularité et selon vos goûts. L’objectif du réseau social est de garder le plus longtemps les utilisateurs sur son application et un tri des publications dans un ordre chronologique n’est pas le plus efficace.

Depuis 2016, il n’était ainsi plus possible de trier les publications d’Instagram de manière chronologique, un réglage pourtant fort pratique quand on souhaite savoir rapidement ce que nos connaissances ont publié récemment sur le réseau social.

Cet inconvénient devrait cependant disparaître en 2022. Adam Mosseri, le patron du réseau social, a en effet déclaré devant le Sénat américain que la plateforme travaillait actuellement sur une mise à jour qui afficherait les publications des utilisateurs dans l’ordre chronologique. « J’aimerais pouvoir vous donner un mois précis pour ce lancement, mais en ce moment, nous ciblons le premier trimestre de l’année prochaine », a indiqué le patron de l’application.

Bien que cela soit une bonne nouvelle, il est cependant peu probable que l’option soit facilement accessible pour le commun des utilisateurs. Les algorithmes d’Instagram ont démontré depuis des années leur grande efficacité et il serait donc étonnant de voir Instagram les abandonner aussi facilement, même mis sous pression par le Sénat américain. Lorsque le réglage sera disponible, il sera vraisemblablement enfoui dans les réglages, pour que seuls les plus motivés soient capables de le trouver. Malgré tout, cela reste une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui réclament depuis des années le retour de cette option.

De son côté, le Sénat a réagi de façon mitigée face à cette annonce. Le sénateur Richard Blumenthal n’est par exemple pas convaincu : « Ce que vous avez suggéré jusqu’à présent est décevant. Cela ne sauvera pas les enfants des effets addictifs de votre plateforme ».

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.