AppTweak élu “outil ASO de l’année”

Lancée en 2014, AppTweak s’engage à développer l’outil ASO le plus “précis, transparent et facile à utiliser du marché”. En pleine période de recrutement, l’équipe vient de recevoir le titre d'”outil ASO de l’année”.

Olivier Verdin parle “d’une année exceptionnelle”. Plus précisément, le CEO et cofondateur d’AppTweak fait référence à la collecte de fonds de 22 millions de dollars soutenue par le groupe Rossel. “Un événement super important, porteur d’un nouveau projet sur cinq ans”, ajoute-t-il.

“ASO tool of the year”

Ce 2 décembre, le logiciel AppTweak a été élu “outil ASO de l’année” lors des App Growth Awards à Berlin. Il s’agit du baromètre annuel de l’écosystème mondial de la croissance et du marketing des applications. Lancés en 2017 par l’équipe à l’origine de l’App Promotion Summit, les prix récompensent l’innovation et le succès du secteur. Le jury est indépendant. Nouvelles fonctionnalités, nouveaux développements, mises à jour instantanées des données… Pour le CEO, “la qualité des données, l’innovation et la culture d’AppTweak” ont fait la différence face aux concurrents. Pour lui, “recevoir ce prix, c’est une consécration”.

Optimiser le référencement des applications

“L’ASO c’est un peu comme le SEO des applications mobiles”

ASO signifie “App Store Optimization”. Il s’agit de toutes les techniques d’optimisation qui visent à améliorer le référencement des applications mobiles sur les stores. Le logiciel AppTweak est effectif sur l’Apple Store et Google Play. Les stores proposent plus de trois millions d’applications, tandis que “sur un smartphone, les utilisateurs possèdent autour de 80 applications”, compare Olivier Verdin. Le marché est donc très compétitif.

“Arriver à faire son chemin sur un téléphone n’est pas chose facile”.

Afin de débroussailler ce chemin, le logiciel AppTweak propose des solutions de référencement.

Un marché concurrentiel

Olivier insiste sur trois points fondamentaux de l’optimisation des applications mobiles. Premièrement, la visibilité. En effet, 65% des installations d’une application mobile se font après une recherche, précise le fondateur. Il est donc fondamental pour une application d’apparaître parmi les premiers résultats lors d’une recherche, “d’être bien classé”. Pour cela, AppTweak fournit un ensemble de données concernant les mots sur lesquels l’application est classée et ceux sur lesquelles elle devrait être classée pour améliorer son référencement.

Deuxième point, la conversion. Il s’agit du téléchargement effectif de l’application par l’utilisateur après la lecture de la description sur le store. Ensuite, avec une vision axée davantage sur le long terme, le CEO souligne l’importance de la rétention. Autrement dit, de la pérennité de l’utilisation de l’application par l’utilisateur. Un réel défi puisque “80% des apps sont supprimées dans les trois jours” remarque Olivier Verdin.

AppTweak ne stocke aucune donnée personnelle et sensible concernée par le Règlement général sur la protection des données. Celles collectées par le logiciel ne concernent que les classements d’application dans les stores basés sur des mots-clés.

Objectif recrutement

Olivier Verdin cible trois objectifs de croissance : l’investissement dans le produit, l’internationalisation et le développement des services ASO pour les plus “gros clients”. Pour atteindre ces objectifs, l’équipe mise en grande partie sur le recrutement.

Depuis la levée de fonds portée par le groupe Rossel, AppTweak est passée de 40 employé(e)s à 80. “Et on va continuer à recruter” insiste le CEO. En effet, la start-up est à la recherche de cinquante personnes pour 2022. Du marketing au “customer success“, en passant par “les développeurs, les informaticiens et les data scientists”, tous les profils sont concernés. Olivier Verdin ajoute que des postes de consultants ASO sont également à pouvoir. “Comme c’est un domaine nouveau, nous nous engageons à former les gens et à faire d’eux les meilleurs experts ASO”, assure le CEO.

Amazon, Paypal, Hello Fresh, Rossel, France Télévision, Belfius… App Mobile ou jeux mobiles, les clients d’App Tweak sont répartis dans le monde entier. Tous les secteurs sont éligibles aux services du logiciel, du moment qu’ils possèdent une application.

L’objectif pour l’équipe est de continuer à développer le logiciel et son aspect international. AppTweak possède déjà des bureaux à Bruxelles, San Francisco, Tokyo et Bangalore. La Chine, la Corée et Singapour devraient inaugurer les prochains bureaux.