Microsoft veut révolutionner le copier-coller dans Edge et Chrome sur Windows 11

Les deux navigateurs prendront bientôt en charge davantage de types de fichiers dans les copier-coller.

Microsoft et Google ont annoncé qu’ils travaillaient ensemble sur le développement d’une nouvelle API appelée « Picking Clipboard ». Cette API vise à améliorer les capacités du presse-papiers de Microsoft Edge et Google Chrome dans Windows 11.

À l’heure actuelle, la liste des formats compatibles avec le copier-coller de ces navigateurs est relativement limitée. En plus du texte, on trouve simplement les classiques fichiers JPG, PNG et HTML, mais pas beaucoup plus.

Cette nouvelle API étendra donc la fonction des copier-coller afin qu’elle puisse prendre en charge une plus grande gamme de formats, comme par exemple les fichiers « docx » du logiciel Word ou encore le format TIFF, utilisé en infographie.

Ce changement devrait profiter aux sites et aux applications qui reposent sur du contenu envoyé par les utilisateurs. Les éditeurs d’images en ligne ou les plates-formes d’envoi de fichiers pourront par exemple bénéficier de fonctionnalités étendues. Microsoft a indiqué que cette fonctionnalité sera conforme aux normes de sécurité actuelles. Certains formats ne seront donc pas compatibles avec certaines anciennes applications.

En plus de la prise en charge de nouveaux formats, cette nouvelle API permettra également aux développeurs de créer leurs propres presse-papiers personnalisés, tant que cela n’affecte pas la sécurité du navigateur ou du système d’exploitation.

Cette nouvelle fonctionnalité est prévue pour la version 98 d’Edge et de Chrome, qui en sont actuellement à leur version 96.