Les clients de Proximus ciblés par une campagne de phishing

Une fausse offre promotionnelle circule par mail pour « offrir » un iPhone 13 aux clients de Proximus.

Ces derniers mois, les campagnes de phishing n’ont cessé de se multiplier. Que ce soit par mail ou par SMS, peu de personnes n’ont pas été exposées à ces tentatives d’escroqueries. Le site d’informations et de conseils sur la sécurité en ligne en Belgique Safeonweb.be signale aujourd’hui qu’une campagne de phishing vise actuellement les clients de Proximus.

Cette campagne semble se propager principalement par mail et tente de gagner la confiance des utilisateurs en leur envoyant un mail à l’apparence authentique. L’objet du mail est intitulé « Échanger vos points de fidélité » et le destinataire semble être une authentique adresse Proximus.

Le faux mail adopte une apparence légitime pour tenter de piéger les clients de Proximus. © Safeonweb.be

Dans le message, on peut ainsi lire : « Chère cliente, cher client, nous vous informons que depuis votre souscription chez Proximus, le total de vos points cumulés s’élève à 61.145 crédits. Ils ne seront plus disponibles après le 11 janvier 2022. Faites échanger vos points de fidélité et offrez-vous un iPhone 13 gratuitement. »

Safeonweb indique que si un utilisateur clique sur le bouton affiché dans le mail, il est redirigé vers une page lui demandant de remplir ses coordonnées. Même si l’offre est tentante, il ne faut absolument pas fournir ses coordonnées.

Une offre trop intéressante

Même si l’expéditeur semble authentique, quelques indices permettent toutefois de deviner qu’il s’agit d’une tentative de phishing.

Premièrement l’« urgence » de l’offre, disponible dans un temps très limité. L’utilisateur est mis devant un court délai avant la disparition de ses « points » et devant un délai encore plus court, avec une minuterie de quelques minutes, indiquant que l’offre expirera si l’utilisateur ne la valide pas rapidement. Cette méthode sert à pousser l’utilisateur à commettre une faute pour ne pas rater une offre « incroyable ».

Une minuterie très courte pousse les utilisateurs à tomber dans le piège afin de ne pas rater l’offre. © Safeonweb.be

Ce qui nous amène au deuxième point : cette offre est trop « incroyable ». Généralement, si une offre sur Internet semble trop belle pour être vraie, c’est malheureusement le cas.

Enfin, bien que le téléphone proposé dans le mail soit « gratuit », le mail demande malgré tout d’effectuer un paiement pour la « livraison ». On peut supposer ici que le montant débité sera supérieur à celui annoncé initialement.

Comme toujours, soyez prudent face à ce type de mail, et ne sautez pas tête baissée sur une offre attractive. Plutôt que de cliquer sur les liens d’un mail, rendez-vous plutôt sur le site officiel de l’entreprise. En cas de doute, ne cliquez sur rien et n’hésitez pas à contacter le service client du site, pour vérifier de l’authenticité d’une offre.