L’appli Xbox vous avertira quand un jeu n’est pas compatible avec votre PC

Windows affichera prochainement une estimation des performances d’un ordinateur sur un jeu vidéo dans l’application Xbox.

Lorsque l’on achète un jeu sur console, on ne doit généralement pas se poser la question de savoir s’il tournera bien sur la machine. Dans la grande majorité des cas, le jeu a été spécialement développé pour la plateforme et les concessions nécessaires ont été réalisées en amont par les développeurs pour assurer une fluidité optimale. Les désastres comme la sortie de Cyberpunk 2077 sur PS4 font office d’exceptions.

Sur PC en revanche, c’est une autre histoire. Avec la disparition des démos et la multiplication des configurations possibles, il est parfois difficile de savoir si un jeu tournera ou non sur une machine. S’il est aujourd’hui possible de se faire rembourser des jeux achetés numériquement sous certaines conditions, des jeux comme Halo Infinite, pesant près de 50 Go, peuvent faire perdre un temps de téléchargement considérable avant de se révéler injouable.

On peut voir ici que le jeu tournera dans des conditions optimales.

Pour pallier à ce problème, Microsoft a commencé à déployer sur l’application Xbox un indicateur de performance sur les fiches de ses jeux. Pour l’instant réservée aux Insiders, la fonctionnalité « Performance Check » se base sur les informations collectées par Microsoft pour déterminer si un jeu tournera de manière fluide sur un ordinateur. Selon les premiers retours, l’information semble être relativement fiable. Tous les jeux ne disposent pas encore d’une fiche informative, mais la sélection devrait s’étendre avec le temps.

Certains jeux ne disposent pas encore d’indicateur.

Il est par contre dommage que cet indicateur ne fournisse pas davantage d’informations. Impossible de savoir par exemple avec quelle configuration le jeu tournera. En l’absence de toute précision, on imagine que l’avis donné par l’application concerne le réglage « Moyen » des graphismes d’un jeu.

Quoi qu’il en soit, cette information devrait rassurer les joueurs qui hésitent à réaliser un achat de peur de ne pas pouvoir en profiter dans de bonnes conditions.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.