L’ordinateur sur lequel a été créé Wikipédia est mis aux enchères

Un NFT de la première page du site est également mis en vente jusqu’au 15 décembre.

À l’occasion des 20 ans de Wikipédia, la maison de vente aux enchères Christie’s propose deux objets liés à la célèbre encyclopédie en ligne. Le premier est l’ordinateur utilisé par Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipédia, pour compiler le code du site durant le développement. C’est un iMac couleur fraise. « Il s’agit de son ordinateur personnel, qu’il utilisait pour le développement et la recherche au moment du lancement du site le 15 janvier 2001 », explique la société.

La première page de Wikipédia est vendue sous forme de NFT. © Christie’s

Le second objet est un certificat NFT de la première page de l’encyclopédie. « Elle a été créé par Jimmy Wales et restitue ce à quoi ressemblait Wikipédia au moment où il l’a installé et où il a lancé sa première page, avec les mots “Hello world” », a expliqué Peter Klarnet à l’AFP. Le NFT se présente sous la forme d’une image JPG. Elle est interactive et pourra être éditée par l’acheteur. « Ce que vous voyez affiché est ce à quoi ressemblait Wikipédia lorsque j’ai configuré le logiciel », indique Jimmy Wales.

Les bénéfices seront utilisés en partie pour financer WT.Social, un réseau social développé par Jimmy Wales. Il le décrit comme étant un « réseau social décentralisé, non commercial, sans publicités, collectes de données ou désinformation et non toxique ».

Les deux objets sont aux enchères jusqu’au 15 décembre, avec un prix de départ de 100 dollars chacun. Pour l’instant, l’ordinateur a atteint 600 dollars d’enchères, tandis que le NFT est actuellement à 2.400 dollars.