Google dévoile 10 nouvelles fonctionnalités pour Android

Toutes les versions récentes pourront bénéficier de ces ajouts.

Pour finir l’année 2021 en beauté, Google a annoncé que 10 nouvelles fonctionnalités allaient bientôt être ajoutées à tous les téléphones Android récents. Des widgets, de nouveaux emojis ou encore des ajouts à Android Auto, il y en a pour tous les goûts.

Trois nouveaux widgets

Pour commencer cette liste, attardons-nous dans un premier temps sur les trois nouveaux widgets annoncés par Google. Le premier concerne YouTube Music et permettra d’ajouter des commandes de lecture et des chansons ou playlists récemment écoutées sur votre écran d’accueil.

Le second widget dédié à Google Play Livres donne accès à la bibliothèque complète et à la progression des livres numériques et des livres audios.

Enfin, le nouveau widget Google Photos est consacré à l’option « People & Pets ». Depuis plusieurs années, Google Photos est capable de reconnaître les animaux de compagnies et les personnes présentes dans vos photos. Grâce à ce nouveau widget, vous pourrez choisir une personne ou un animal que vous aimeriez voir à tout moment sur votre écran d’accueil. L’outil proposera à intervalle régulier de nouvelles photos de cette personne sur votre écran.

De nouvelles combinaisons d’emoji

Le clavier « Emoji Kitchen » pour Gboard de Google reçoit de son côté des milliers de nouvelles combinaisons d’emoji. Si vous vous étiez toujours demandé à quoi ressemblerait l’emoji chien mélangé avec l’emoji chat, vous aurez votre réponse. Ces nouvelles combinaisons sont déployées à partir d’aujourd’hui pour les personnes disposant de la version bêta de Gboard.

Photos, réveils et sécurité

La fonction Souvenirs de Google Photos va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et sera bientôt capable d’afficher dans l’interface de grille de photos des images et des vidéos d’événements spécifiques comme un concert ou une fête entre amis.

Une nouvelle fonctionnalité portant le nom de « Family Bell » fait son apparition sur les téléphones. Elle permet de faciliter le suivi des horaires et des rappels avec tous les membres de votre famille. Les appareils recevront des notifications lorsque des moments importants seront sur le point d’arriver, de quoi éviter de nombreux oublis. Le système peut être utilisé à partir d’enceintes intelligentes ou depuis un smartphone.

Au niveau de la sécurité, Google étend sa fonctionnalité de réinitialisation automatique des autorisations jusqu’à Android 6.0. Cette fonctionnalité examine les applications que vous n’avez pas utilisées depuis un certain temps et en supprime les autorisations, laissant ces applications sans la possibilité de faire quoi que ce soit sur votre téléphone, ce qui devrait permettre d’éviter de mauvaises surprises.

Ouvrir sa voiture avec Android Auto

Enfin, c’est Android Auto qui gagne le plus de nouvelles fonctionnalités. Il sera bientôt possible d’utiliser des téléphones Pixel 6, Pixel 6 Pro et Galaxy S21 comme clé de voiture numérique dans certains pays. Il sera également possible de lancer automatiquement d’Android Auto dès que votre téléphone se connectera à votre voiture compatible.

Un nouveau bouton de lecture permanent à partir de l’écran d’accueil vous permettra bientôt d’accéder à votre musique préférée en un seul clic. Google annonce également qu’un nouveau bouton de recherche vocale permettra de trouver la musique de vos artistes ou chansons préférés beaucoup plus rapidement. Pour terminer, vous pourrez bientôt répondre aux messages textuels plus facilement avec Google Assistant dans Android Auto grâce aux réponses intelligentes et aux messages personnalisés.

Toutes ces fonctionnalités devraient être déployées dans les semaines à venir.