Une startup carolo propose une assurance de protection juridique gratuite

La start-up carolo Tafsquare lance l’Assurance Protection Juridique pour tous les particuliers passant par sa plateforme.

La start-up carolo Tafsquare permet de trouver gratuitement des professionnels de la construction via son site web. Pour assurer le bon déroulement des travaux de construction ou de rénovation réalisés via sa plateforme, la start-up offre désormais une assurance protection juridique en médiation à tous les utilisateurs de sa plateforme, à la simple condition de disposer d’un devis pour le service en question.

“Tafsquare est né d’une volonté d’aider”

Après seize ans dans le domaine de l’informatique, Enrico Porrovecchio a décidé de se centrer sur l’aspect humain du travail. Après une expérience de coach en développement humain, il a fondé Tasquare, une start-up correspondant à ses valeurs. Xavier Corman a rejoint l’équipe en janvier 2020 en tant que directeur financier de la plateforme.

Le premier objectif de Tasquare était de mettre en relation les professionnels pouvant s’aider mutuellement. “Un carreleur peut avoir besoin d’un informaticien pour créer son site et vice versa” exemplifie Enrico Porrovecchio. C’est à partir de ce constat que Tafsquare a vu le jour en tant que plateforme B2B.

Le secteur de la construction

Suite au lancement de la plateforme, c’est finalement le secteur de la construction et de la rénovation qui répondait le mieux au service proposé. “On a fait un pivot et Tafsquare est devenue une plateforme B2B, spécialisée dans le secteur de la construction” raconte le CEO et fondateur.

Le deuxième virage a lieu en 2018 lorsque les professionnels utilisant Tafsquare demandent à ses créateurs de transformer la plateforme en service B2C. Enrico Porrovecchio se rappelle, “ils voulaient travailler pour des particuliers plutôt que de sous-traiter des collègues de leur secteur”. 

Prendre en charge les litiges

Faire rénover un logement peut mener à des litiges et des conflits avant, pendant et après les travaux. Pour illustrer ces propos, le fondateur cite une étude de 2018 réalisée par batiactu.com. Selon lui, si un chantier se passe mal, il peut impacter des familles.

“55% des personnes interrogées affirment qu’il y a eu des tensions au sein de leur couple et de leur famille pendant des projets de construction”

Tafsquare a donc tenu à mettre en place un système “rassurant”. Ainsi, l’équipe promet aux professionnels de contacter chaque particulier avant toute mise en relation. Un questionnaire obligatoire a pour mission d’aider le particulier à bien définir son besoin. Plus précisément, “on demande quelle(s) pièce(s) et combien de mètres carrés sont concernés, d’envoyer des photos…” énumère Enrico Porrovecchio. De la même manière qu’un devis, une fois effectué, ce questionnaire fourni une estimation du coût pour le particulier. Il s’agit ici de connaître le projet et de juger de sa stabilité.

Accompagner les particuliers

La plateforme propose un système de vérification similaire au profit des particuliers. Tafsquare vérifie les accès à la profession de chaque professionnel proposant ses services et publie des avis d’autres clients (de Tafsquare ou bien mis en ligne sur Google). Dès son arrivée dans l’équipe, Xavier Corman a également développé un système de contrôle de la santé financière des professionnels. Il permet de définir si le professionnel est  en ordre de paiement de ses cotisations sociales, ou pas. “Sous un certain niveau, on n’engage pas le prestataire car cela constitue un risque pour le particulier” justifie le directeur financier. Il cite un ensemble d’informations qui, selon lui, doivent être analysées impérativement.

Un nouveau service d’assurance

Fin novembre, Tasquare a annoncé un nouveau service, une assurance de protection juridique. Elle est déstinée à toutes les personnes utilisant la plateforme pour trouver un professionnel.

Malgré toutes les solutions proposées par la start-up, des litiges entre professionnels et particulier persistent. Jusqu’en septembre, l’équipe essayait de résoudre cela par téléphone. Si les deux parties ne trouvaient pas de terrain d’entente, alors Enrico Porrovecchio se déplaçait en personne sur le chantier et jouait un rôle de médiateur. Pour palier à ces procédure pesantes en termes de temps et d’argent, Tasquare a lancé un nouvel outil. Une compagnie d’assurance a créé “un processus digital sur mesure pour la start-up” se réjouit le fondateur.

L’objet du litige est envoyé vers une cellule d’avocats et le service de médiation est effectué par des experts qui se rendre sur place. Après le constat et le rapport de l’expert, les avocats contactent les deux parties pour trouver un accord à l’amiable. En effet, “75% des litiges sont résolus par un accord à l’amiable” chiffre Enrico Porrovecchio.

Limiter les dégats 

“Notre objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur… On veut diminuer les sources de stress liées auxtravaux, et ce, de différentes façons”, explique Xavier Corman.

Pour bénéficier de cette assurance, trois conditions : utiliser la plateforme, travailler avec un professionnel proposé par Tafsquare et recevoir un devis. Selon le fondateur et le directeur financier, cette assurance est un service rentable. “Avec les autres protections juridiques, le délai d’attente est en général de vingt-quatre mois, alors que celle de Tafsquare est immédiate et avec une durée de cinq ans après l’exécution des travaux” explique Enrico Porrovecchio. De plus, “au tribunal, si l’on veut désigner un expert judiciaire, il faut avancer entre 1 500 et 3 000 euros”, indique une étude de Test Achats.

Un service automatisé

Ainsi, tout projet créé à partir du 1er septembre 2021 via la plateforme Tafsquare, et exécuté par le professionnel désigné par celle-ci, est immédiatement couvert par cette assurance.

Pour en profiter, le chemin est relativement simple, “tout est automatisé”. Il suffit de se rendre sur la plateforme et de naviguer sur l’onglet destiné à la création d’un litige. Tout projet de construction créé est identifiable grâce à l’email de l’utilisateur. Lors de la création d’un litige, la plateforme identifie directement quel constructeur a répondu au projet. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir celui concerné par le litige. Cette protection peut aussi être bénéfique pour le professionnel. “Pour prouver que le refus de paiement du client n’est pas ligitime, par exemple”, illustre Enrico Porrovecchio.

En février, Tafsquare annonçait l’acquisition de quatre sites concurrents en France. Ce qui a permis à la start-up d’enregistrer plus de 20.000 projets dans l’hexagone. Encouragée par le doublement du nombre de projets de rénovation durant la période COVID en Belgique, et par une croissance, tant au niveau de son chiffre d’affaires que de ses équipes, l’entreprise ambitionne pour l’année 2022 de se focaliser sur la qualité du service proposé aussi bien au client qu’au professionnel.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.