© AFP

Facebook doit se séparer de Giphy

L’autorité de la concurrence britannique a estimé que la fusion de Facebook et de Giphy était un danger pour la concurrence.

Nous vous en parlions en début de semaine, des sources proches du dossier avaient affirmé que l’autorité de la concurrence britannique (CMA) risquait dans le courant de la semaine d’annuler le rachat de Giphy par Meta (Facebook). Cette information s’est confirmée ce mardi puisque la CMA a ordonné à Meta de vendre sa filiale Giphy. Le gendarme britannique de la concurrence indique que la fusion des deux entités pourrait nuire aux utilisateurs de réseaux sociaux et aux annonceurs au Royaume-Uni.

Le service de GIF en ligne Giphy avait été acheté en mai 2020 pour 400 millions de dollars. Une enquête avait été ouverte par le régulateur britannique dès l’annonce de ce rachat. En août, l’autorité avait déjà provisoirement décidé que Meta devrait vendre Giphy en raison de problèmes de concurrence, mais la décision finale devait avoir lieu début décembre. Une première amende de 60 millions d’euros avait entre-temps été infligée à Facebook en octobre, car le régulateur estimait que Meta avait enfreint une ordonnance en ne restant pas séparé de Giphy pendant l’enquête.

Le régulateur avait estimé que ce rachat posait un problème de concurrence, car Meta aurait pu couper l’accès aux GIF à ses rivaux et exiger des plateformes comme TikTok ou Snapchat qu’elles remettent plus de données pour y accéder, renforçant ainsi son pouvoir. Cela aurait également pu favoriser Facebook dans la publicité en ligne, un domaine qu’il domine déjà très largement au Royaume-Uni où l’entreprise contrôle près de la moitié du marché.

« Le panel indépendant de la CMA qui a examiné la fusion a conclu que Facebook pourrait augmenter sa part de marché déjà importante par rapport à d’autres réseaux sociaux en limitant ou empêchant l’accès d’autres plateformes aux GIF. Facebook et ses filiales WhatsApp et Instagram comptent déjà 73 % du temps d’utilisation passé sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni », détaille dans un communiqué l’autorité de la concurrence britannique.

Malgré les alternatives proposées par Facebook, le régulateur a estimé que les risques pour la concurrence causée par cette fusion ne pouvaient pas être résolus sans la vente de Giphy. Un porte-parole de Meta a déclaré que le groupe désapprouvait cette décision et comptait faire appel.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.