© AFP

Un algorithme pourrait détecter les hors-jeu de la prochaine Coupe du monde de football

La FIFA va mener des expériences avec un détecteur automatique de hors-jeu durant la Coupe arabe. L’objectif est de pouvoir se servir de cette technologie durant la prochaine Coupe du monde en 2022.

Depuis que le football a été créé, les hors-jeu ont toujours suscité de nombreux débats. Pendant longtemps, ils étaient laissés à la seule appréciation des arbitres, mais avec la professionnalisation du sport, la montée des enjeux financiers et les avancées technologiques, les arbitres ont pu compter au fil du temps sur des outils de plus en plus performants et précis pour déterminer s’il y avait hors-jeu ou non. Les multiples caméras, les ralentis, permettent désormais d’analyser avec précision une situation.

La FIFA souhaite cependant faire encore évoluer cette analyse en faisant appel à des algorithmes pour déterminer s’il y a bel et bien un hors-jeu. De premiers tests auront lieu dans six stades lors de la Coupe arabe qui se tiendra au Qatar dans les prochains jours. C’est la société Hawk-Eye qui sera chargée de l’arbitrage vidéo grâce à 12 caméras réparties de part et d’autre du stade.

29 points de suivi

Le journal The Times explique que la technologie mise en place par Hawk-Eye permet de suivre et de situer dans l’espace le corps des joueurs en 29 points afin de créer un « squelette » en 3D. L’algorithme est également capable de suivre le ballon et de déterminer le moment exact où il a été touché. Le système serait capable de détecter un hors-jeu en une demi-seconde.

Le système est capable de suivre les joueurs grâce à 12 caméras. © The Times

Une fois l’analyse terminée, celle-ci est envoyée à l’arbitre en charge de la vidéo qui donne ensuite son verdict à l’arbitre central. L’algorithme ne sert donc que d’outil, la décision finale reste entre les mains des arbitres.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel système est déployé. On peut notamment citer les stades de Manchester City ou du Bayern Munich qui sont équipés de technologies similaires à titre expérimental. Ces systèmes ne sont cependant pas utilisés pour l’instant dans les décisions d’arbitrage.

Si le test est concluant durant la Coupe arabe, l’International Football Association Board, l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football, pourrait décider d’équiper tous les stades de la prochaine Coupe du monde de cette technologie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.