Firefox met un terme à son gestionnaire de mots de passe

L’application Lockwise cessera d’être mise à jour à partir du 13 décembre 2021.

Si vous utilisez des gestionnaires de mots de passe sur votre téléphone pour stocker vos plus précieux sésames, vous étiez peut-être tombé sous le charme de l’application Firefox Lockwise, le gestionnaire de mots de passe de Firefox. Il faudra cependant bientôt lui dire adieu puisque Mozilla a annoncé que la prise en charge de l’application se terminerait officiellement ce 13 décembre.

Le gestionnaire de mots de passe continuera de fonctionner après cette date, mais il ne recevra plus de mises à jour de sécurité, ce qui est problématique pour un logiciel rassemblant tous vos mots de passe en un seul endroit.

Lockwise est né en 2018 sous le nom de Lockbox, une application mobile open source pour iOS, Android et ordinateur de bureau. Elle permettait aux utilisateurs d’accéder à leurs identifiants de connexion et à leurs mots de passe stockés dans le navigateur Firefox. Les versions 1.8.1 pour iOS et 4.0.3 pour Android seront donc les dernières versions développées pour l’application.

Une application devenue superflue

« La plupart de ces fonctionnalités ont maintenant été intégrées à Firefox sur ordinateur et mobile, rendant Lockwise pratiquement inutile en tant qu’application autonome », explique Mozilla.

Après le 13 décembre, Lockwise ne sera plus mis à jour, ni pris en charge par Mozilla. Il ne sera également plus possible de télécharger l’application depuis l’Apple Store ou le Google Play Store. Après cette date, seuls les utilisateurs qui auront Lockwise installé sur leur appareil pourront continuer d’accéder à l’application.

Enfin, Mozilla annonce que la mise à jour de décembre de Firefox sur iOS permettra d’utiliser le navigateur comme gestionnaire de mot de passe dans l’ensemble du système.