Les processeurs mobiles de Qualcomm changent de nom

La nouvelle nomenclature des processeurs Snapdragon devrait être plus simple à comprendre pour les consommateurs.

Si vous avez acheté un smartphone récemment et que vous avez tenté de comparer les différents processeurs afin de savoir si vous faisiez une bonne affaire ou non, vous avez sans doute été perdu dans la marée de nomenclature particulièrement complexe à maîtriser.

Qualcomm a cependant annoncé une bonne nouvelle pour les consommateurs. Les prochains processeurs du constructeur arboreront en effet des noms plus simples à comprendre. C’en est donc fini des Snapdragon 690, 750G ou encore 888+. Le prochain processeur, qui sera présenté ce 30 novembre, se dénommera simplement « Snapdragon 8 Gen 1 » et non pas « Snapdragon 898 » comme les rumeurs le laissaient supposer.

L’objectif de Qualcomm est donc de proposer une nouvelle nomenclature pour ses plateformes mobiles plus cohérente et plus facile à suivre, de sorte que les utilisateurs seront toujours en mesure de comprendre à quoi correspondent les nouvelles versions. Bien que cet aspect n’ait pas été clarifié, il est probable que toutes les séries subiront un changement de nom. Il y aura donc vraisemblablement un Snapdragon 6 Gen 1, un Snapdragon 7 Gen 1 et ainsi de suite.

Les différents processeurs se distingueront également par les couleurs à l’intérieur des logos. La série phare utilisera un badge doré tandis que les autres arboreront les couleurs « Midnight », « Gunmetal », « Nickel » et Rouge.

Enfin, un dernier changement concerne la séparation entre la marque « Qualcomm » et « Snapdragon ». Désormais, les puces seront uniquement nommées Snapdragon et se sépareront donc de l’appellation « Qualcomm ». Le suffixe 5G disparaîtra également, car la grande majorité des appareils sont désormais compatibles avec le nouveau standard.

Pour l’instant, Qualcomm n’a pas donné de détails techniques sur les capacités de la prochaine puce. Il faudra attendre le Snapdragon Tech Summit prévu ce 30 novembre pour obtenir davantage d’informations.