Le Wi-Fi 7 devrait être 2,4 fois plus rapide que le Wi-Fi 6

MediaTek fera une démonstration des performances du Wi-Fi 7 lors du CES 2022.

Le Wi-Fi 6E commence tout juste à arriver dans les habitations, mais le Wi-Fi 7 se dévoile déjà. Cette nouvelle norme devrait être présentée par MediaTek lors du CES 2022 qui se tiendra du 5 au 8 janvier. « Nous voulons être les leaders », annonce d’ores et déjà James Chen, vice-président du marketing produit chez MediaTek.

L’entreprise taiwanaise de semiconducteurs MediaTek a ainsi informé qu’elle allait faire une démonstration lors de cet événement de la norme IEEE 802.11be, l’autre nom de la technologie Wi-Fi 7. Comme c’est toujours le cas lors du passage vers une nouvelle norme, les débits promis sont largement supérieurs aux vitesses actuelles.

James Chen a ainsi affirmé que le Wi-Fi 7 serait 2,4 fois plus rapide que le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E. Pour rappel, ces Wi-Fi offrent une vitesse théorique maximale de 10,5 Gb/s. Le Wi-Fi 7 pourrait donc aller théoriquement jusqu’à 25,2 Gb/s. Tout comme le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 utilisera 3 plages de fréquences. La bande de fréquences 2,4 GHz, la bande 5 GHz et enfin la bande 6 GHz.

Autre amélioration, le Wi-Fi 7 devrait également permettre de réduire la latence générée par la connexion sans fil et augmenter la stabilité. Deux facteurs importants pour jouer à des jeux en ligne avec le Wi-Fi ou pour utiliser des services de cloud gaming. Le gain n’a pour l’instant pas été détaillé.

Enfin, les interférences causées par d’autres réseaux proches devraient être réduites. « Nous pouvons éliminer le bruit [des connexions sans fil] de votre voisin », explique James Chen.

Si les vitesses promises par le Wi-Fi 7 semblent intéressantes, il faudra toutefois attendre encore quelques années avant que son adoption auprès du grand public soit effective. Selon l’IEEE, l’organisme qui gère les normes Wi-Fi, la norme 802.11be ne sera pas publié avant 2024.