Test – Let’s Sing 2022 : un épisode pauvre en nouveautés

Après une cuvée 2021 réussie, Voxler rempile et livre un nouvel épisode qui, cette fois, fait vraiment du sur place.

Depuis quelques années, la série des Let’s Sing tente de se renouveler avec de petites nouveautés, sans vraiment exploser. Il faut dire que les jeux de karaoké n’ont plus vraiment la cote. L’éditeur s’entête avec un épisode 2022 qui n’apporte vraiment pas grand chose de neuf. Ce premier épisode “next-gen” est pour ainsi dire une parfaite réplique de son prédécesseur. Il reprend la même interface, les mêmes modes de jeu, le même schéma de fonctionnement. Et, malheureusement, les mêmes défauts également… Le système de reconnaissance vocale est toujours aussi bateau. Pour autant que vous preniez le même ton que la voix du chanteur ou de la chanteuse et baragouinez n’importe quoi, vous marquerez des points. Alors oui, ça reste sympa de pouvoir y jouer à la fois sur smartphone, avec l’app dédiée, et avec un micro entièrement dédié. Au moins, il n’y a pas forcément besoin de débourser quelques euros de plus pour un micro…

Plus de la moitié des morceaux sont en français.

On retrouve également une belle diversité au niveau des modes de jeu avec le mode Legend qui s’apparente à un mode solo dans lequel on enchaine les défis sur différentes thématiques, un mode Classique dans lequel il faut faire le plus de points, un mode mix tape, un mode duo, du jeu en ligne, et un mode party qui permet à deux équipes de quatre joueurs de s’affronter – plutôt fun entre amis. Mais où sont les nouveautés?

De surcroit, le modèle économique du jeu n’est toujours pas à la page. On paye l’édition 2022 pour sa playlist, et c’est tout. Il n’est pas possible de souscrire à une formule mensuelle pour accéder à un catalogue de chansons comme dans un Just Dance par exemple. Plusieurs packs de chansons payants sur des thématiques diverses sont en revanche disponibles à la vente…

Plus de distinction entre les versions internationale et française, cette année.

Plus décevant encore : il n’y a plus de distinction entre les versions internationale (avec une playlist en anglais uniquement) et française (avec environ la moitié de chansons françaises). Si vous achetez le jeu, vous avez accès à la playlist de votre pays. Playlist qui, cette année, n’est pas non plus des plus excitantes avec un paquet de vieilleries déjà croisées par le passé, dont du Offspring, du Wham, du David Bowie, et des choix douteux. Le seul titre de David Guetta proposé n’est autre que “Let’s love”, pour Aznavour, c’est “Emmenez-moi” et pour M. Pokora “Si on disait”. Il y en a clairement pour tous les goûts, à un tel point qu’on a du mal à savoir que public vise cette compilation…

Et puis, il y a la finition qui surprend. Sur Xbox Series, certaines paroles s’affichent en retard, de petits ralentissements se font ressentir, avec parfois des effets indésirables sur vos performances puisqu’il n’est pas rare de rater systématiquement les premières secondes de sa performance à cause de ces soucis techniques.

Bref, à moins d’avoir vraiment flashé sur la playlist de cet épisode, difficile de le conseiller. Les deux précédents lui étaient en tous points supérieurs. Clairement, le studio doit se remettre en question : sa formule fonctionne toujours, mais il est temps d’y apporter du neuf et notamment au niveau du modèle économique, vieillissant.

Conclusion

Souffrant d’une formule qui peine à se renouveler et d’un modèle économique vieillissant, Let’s Sing 2022 ne parvient guère à surprendre. Si le jeu de karaoké offre une jolie diversité au niveau de ses modes de jeu, on ne retrouve rien de vraiment neuf dans cet épisode, qui se contente de renouveler sa playlist. Les choix en la matière sont douteux, d’autant plus que les acheteurs n’ont plus le choix entre les versions FR et internationale. Il faudra se contenter d’une playlist à moitié française et à moitié anglaise… Cette cuvée 2022 offre également une playlist relativement décevante, avec beaucoup de classiques et peu de nouveautés. Si vous n’aviez jamais touché à un Let’s Sing, pas de panique, vous vous y amuserez malgré tout. Si vous êtes un habitué de la série, cette cuvée 2022 est sans doute l’épisode le plus dispensable de la série. D’autant plus que les problèmes techniques sont nombreux. 

Let's Sing 2022

Gameplay 6.0/10
Contenu 5.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 6.0/10
Finition 4.5/10
5.6

On aime :

Jouer au micro ou au smartphone

Le mode Legend, toujours aussi sympa

On aime moins :

La reconnaissance de la voix, toujours pas au point

Pas de formule d'abonnement à la Just Dance pour des morceaux complémentaires

Plus de distinction entre version FR et UK

Une playlist moins inspirée que les précédentes années

Quelques gros bugs : paroles qui s'affichent en retard, lags