Il sera bientôt possible de conserver son adresse mail pour toujours

En cas de changement de fournisseur Internet, il n’y aura plus de limite de temps avant la suppression d’une adresse mail.

Lorsque l’on souscrit un abonnement Internet, il est fréquent de bénéficier par la même occasion d’une boîte de réception associée au fournisseur. Cela peut par exemple prendre la forme d’une adresse mail en « …@telenet.be » ou en « …@skynet.net ».

Lorsque l’on changeait de fournisseur Internet cependant, l’accès à la boîte mail devenait généralement impossible. Un accord avait été trouvé pour permettre de laisser un délai de 18 mois après un changement, afin de laisser le temps aux utilisateurs de faire les démarches nécessaires vis-à-vis de leur changement d’adresse. Passé ce laps de temps, il fallait toutefois dire ses adieux à son adresse. Il se pourrait cependant que ce délai finisse par totalement disparaître.

Ce mercredi en effet, la commission parlementaire de l’économie, de la protection des consommateurs et de la stratégie numérique a approuvé un amendement permettant de faire passer le délai de 18 mois en vigueur à une durée « infinie ». En cas de prolongation du délai au-delà des 18 mois, les fournisseurs d’accès seront cependant autorisés à demander un coût, encore non déterminé.

En janvier dernier, la question était déjà parvenue sur la table des négociations, mais la proposition avait été rejetée. Ce changement de décision est donc une bonne nouvelle pour les citoyens belges.

Pour l’instant, le changement de loi a été approuvé au sein de la commission, mais il devra encore obtenir le vote définitif au Parlement pour voir le jour. Ce vote est prévu pour décembre. Si la proposition de loi est validée, elle devrait entrer en vigueur à partir du début de l’année prochaine.