Spotify intègre désormais les paroles de (presque) toutes les chansons

Le service musical propose à ses utilisateurs de développer leurs talents de chanteur avec des paroles affichées en temps réel.

Qui n’a jamais réécouté plusieurs fois une chanson pour en retenir les paroles ? Si des sites existent depuis des années pour répertorier les paroles de la plupart des chansons, il est généralement laborieux de se rendre systématiquement sur ce type de service pour prendre connaissance des paroles.

Ce temps est cependant révolu puisque Spotify vient de rendre publique une des fonctionnalités les plus attendues de la plateforme : « Lyrics ». Comme son nom le laisse supposer, la majorité des chansons sont désormais accompagnées de leurs paroles. Si la chanson est compatible, les paroles se synchronisent en temps réel avec la musique. Sinon, une simple page avec les paroles est affichée et c’est à l’utilisateur de regarder où il se trouve. Il arrive toutefois que certaines chansons moins connues ne disposent pas encore de paroles.

Pour parvenir à proposer ce service sur un catalogue de plus de 60 millions de titres, Spotify s’est associée à Musixmatch, une plateforme qui propose aux utilisateurs de rechercher et de partager des paroles.

Déjà disponible partout

Pour accéder aux paroles, rien de plus simple. Sur ordinateur, il suffit de lancer une chanson et de chercher une icône de micro en bas à droite de la fenêtre de Spotify. Si elle est présente, il faut cliquer dessus et un menu s’ouvrira avec les paroles.

Sur ordinateur, il faut cliquer sur le micro en bas à droite.

Sur mobile, si la chanson est compatible, une fenêtre apparaîtra en bas de l’écran. Il suffit de balayer l’écran vers le haut pour la faire apparaître en entier. Pour agrandir les paroles, il faut appuyer sur les flèches en haut à droite de la fenêtre des paroles.

Sur mobile, il faut faire glisser l’écran vers le haut.

Il est également possible de partager les paroles en appuyant sur l’icône « partager ». Si vous ne voyez aucun de ces menus, il faudra sans doute mettre à jour votre application.

La nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà accessible à tous, sur iOS, Android, ordinateurs de bureau et certaines smart TV. Les PlayStation 4, PlayStation 5 et Xbox One, ainsi qu’Android TV bénéficieront quant à eux de cette fonctionnalité prochainement.