La Chine annonce avoir atteint 450 millions d’utilisateurs 5G

Le gouvernement chinois revendique 80 % des utilisateurs de la 5G dans le monde.

En 2019, la Chine a été un des premiers pays à lancer la 5G de manière officielle. Grâce à cette avance, le pays annonce avoir pu démocratiser la technologie auprès d’un grand nombre de ses citoyens et dévoile ses plans pour les années à venir.

Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) affirme que près de 450 millions de ses citoyens ont utilisé au moins une fois la 5G depuis son lancement. À titre de comparaison, l’Union européenne ne compte que 447 millions d’habitants. Selon le MIIT, ces 450 millions de Chinois représentent environ 80 % des utilisateurs de réseaux 5G dans le monde. Selon les estimations du Conseil des affaires d’État, le nombre d’utilisateurs de la 5G en Chine devrait atteindre 560 millions d’ici 2023.

3 millions d’antennes pour 2025

Actuellement, plus d’un million d’antennes relais 5G sont déjà installées. D’ici 2025, le gouvernement chinois souhaite mettre en place 3,64 millions d’antennes. Grâce à ces antennes, le gouvernement prévoit de connecter à la 5G toutes les grandes métropoles chinoises et les villes de taille moyenne. Le plan estime qu’il y aura en moyenne 26 stations 5G pour 10.000 habitants. En 2020, elles n’étaient que de 5 pour 10.000 habitants.

« Le nouveau réseau 5G est déjà utilisé dans 22 secteurs industriels considérés comme stratégiques par Pékin, en particulier dans les secteurs manufacturiers, miniers, logistiques et portuaires, mais bientôt 15 autres seront ajoutés », a indiqué Xie Cun, le directeur MIIT, au journal China Daily. « Dans la prochaine étape, nous travaillerons avec d’autres entités pour nous concentrer sur la promotion des applications 5G dans la consommation d’informations, l’économie réelle et les services de subsistance des personnes. »

Les entreprises chinoises devraient investir au total plus de 2 000 milliards de yuans, soit un peu plus de 276 milliards d’euros, dans l’infrastructure 5G dans les années à venir.