TikTok se lance dans les jeux mobiles

Le réseau social s’allie avec le créateur de FarmVille pour proposer un nouveau type de divertissement à ses utilisateurs.

Ce n’est un secret pour personne que les jeux vidéo deviennent avec le temps de plus en plus populaires auprès du grand public et lucratifs pour les entreprises. Les récentes incursions de Facebook, avec son offre de cloud gaming, et de Netflix, avec son service de jeux mobiles, montrent que les grandes sociétés veulent désormais récupérer une part du gâteau.

C’est désormais au tour de TikTok de se lancer officiellement sur le terrain des jeux mobiles. Cela prendra la forme d’un partenariat avec la très prolifique société de jeux mobiles Zynga, connue notamment pour la saga FarmVille. TikTok a en effet annoncé la venue dans les prochaines semaines d’un jeu basé sur HTML5 qui portera le nom de « Disco Loco 3D ». Le titre sera uniquement disponible sur TikTok.

Tester l’intérêt du public

TikTok a déclaré à TechCrunch que le partenariat avec Zynga aiderait l’entreprise à mieux comprendre comment sa communauté s’engage dans les jeux : « La société a aujourd’hui un public captif de fans de jeux, y compris des joueurs occasionnels et experts, mais elle ne sait pas si ces utilisateurs réagiraient à une intégration de jeu comme celle-ci. »

L’intérêt de proposer le jeu sous le format HTML5 est que ce dernier permet de jouer à un jeu sans devoir l’installer et sans devoir posséder un téléphone haut de gamme.

Disco Loco 3D sera uniquement disponible sur TikTok.

Le jeu en tant que tel est extrêmement basique et rentre dans la veine des jeux à consommer par petites doses. Il s’agit d’un runner sans fin basé sur la musique. Les joueurs doivent éviter les obstacles et collecter des bonus. Pour l’instant, le jeu ne disposera pas d’achats intégrés ni d’autres formes de monétisation. TikTok veut actuellement tester uniquement l’intérêt des utilisateurs pour ce type d’expérience.

Il est à noter qu’il ne s’agit pas du premier jeu proposé par TikTok. Le réseau social avait en effet lancé en début d’année le jeu « Garden Food ». Une expérience communautaire qui avait pour but de récolter des fonds pour l’ASBL Feeding America. Dans le cas présent toutefois, il s’agit d’un jeu vidéo plus conventionnel.

Le jeu sera dans un premier temps uniquement accessible aux utilisateurs américains sur iOS et Android. Il sera déployé dans les semaines à venir.