Huawei va commercialiser ses premiers téléviseurs en Belgique

Une gamme complète de produits sera disponible sur le marché belge. 

Le géant des télécoms Huawei va commercialiser une gamme complète de téléviseurs en Belgique, nous a confirmé le nouveau Managing Director du groupe en Belgique, dans un entretien exclusif.

“Début 2021, nous avons introduits nos premiers téléviseurs sur les marchés espagnol et roumain. Nous avons aujourd’hui l’intention de proposer ces produits sur d’autres marchés en Europe, et notamment en Belgique” explique Byron Ma, Managing Director chez Huawei Belux.

Victime collatérale du bras de fer que se livrent la Chine et les Etats-Unis, l’entreprise s’était vue interdire l’intégration des Google Web Services dans ses smartphones et l’approvisionnement en composants auprès de certains fournisseurs américains. Une décision politique qui a eu un très lourd impact sur les activités du groupe en Occident et l’a forcé à accélérer sa transformation. On retrouve aujourd’hui dans son catalogue de produits des routeurs 5G, des balances connectées, des enceintes connectées et même des casques audio.

Huawei a clairement fait le choix de la diversification de ses activités pour survivre. “Les smartphones sont toujours l’un de nos cœurs de business, mais nous proposons aujourd’hui une gamme de produits beaucoup plus large. Nous prévoyons d’introduire l’intégralité de nos produits “home devices” en Europe” confirme le Managing Director du groupe.

L’entreprise s’est lancée sur le marché des téléviseurs en 2019. En Chine, elle propose une gamme complète de produits, du 55 au 75″. Ses téléviseurs se distinguent de la concurrence en plusieurs points. Tout d’abord, au niveau du logiciel embarqué. On retrouve HarmonyOS, le système d’exploitation “maison”, qui a été pensé comme un écosystème complet et qui offre une interactivité très poussée avec le smartphone et les autres appareils connectés de la maison. “La connectivité est le gros atout de notre gamme de téléviseurs” confirme Byron Ma. Les téléviseurs de Huawei peuvent non seulement afficher en quelques secondes l’intégralité des photos de la galerie de votre smartphone, mais aussi transformer votre salon en salle de réunion avec MeeTime, l’alternative chinoise de Zoom.

Huawei mise également sur la qualité de ses produits avec des écrans 120Hz, un son Dolby dts-HD et un filtre à lumière bleue intégré. Enfin, il y a les petits plus, des options qu’on ne retrouve pas forcément chez la concurrence, comme la possibilité d’utiliser son smartphone comme manette de jeu pour interagir avec sa télévision, le transfert instantané de fichiers ou la caméra rotative, qui peut être complètement déconnectée du téléviseur.

Pas de date de lancement officielle pour le moment. L’arrivée de Huawei sur le marché des téléviseurs pourrait toutefois fortement secouer le secteur. D’autant plus que l’entreprise chinoise n’est pas la seule marque de smartphones à lorgner sur ce marché… OnePlus devrait normalement commercialiser à l’international ses premiers téléviseurs connectés dans un futur proche.