Instagram pourrait lancer prochainement des abonnements payants

Instagram devrait bientôt permettre aux utilisateurs de soutenir les créateurs de contenu qu’ils apprécient avec des abonnements.

Avec le succès grandissant des réseaux sociaux et la professionnalisation des créateurs de contenu, les plateformes ont petit à petit permis aux créateurs d’accéder à des outils de rémunération.

Sur YouTube, cela a pris notamment la forme de publicités, dont une partie des revenus est reversée au propriétaire de la vidéo. Du côté de Twitch, différents moyens de réaliser des « dons » sont incorporés depuis longtemps. Il existe ainsi des dons en « Bits », la monnaie de Twitch, et des abonnements. Contre une somme allant de 4 € à 20 €, les spectateurs peuvent soutenir leurs créateurs préférés et accéder à quelques contreparties, comme des emotes exclusives ou bien faire disparaître les publicités.

D’après les sociétés d’analyse Sensor Tower et Apptopia, Instagram pourrait emboiter le pas à Twitch en proposant un système d’abonnements payants pour soutenir des créateurs de contenus spécifiques. Sensor Tower et Apptopia ont en effet constaté que l’application Instagram pour iOS avait été mise à jour et ajoutait des achats intégrés appelés « abonnements Instagram » avec des prix allant de 1 à 5 dollars.

Jusqu’à présent, pour pouvoir générer un revenu, les « influenceurs » étaient obligés de réaliser des partenariats avec des marques ou des entreprises.

L’idée d’abonnements payants n’est pas vraiment nouvelle pour Instagram puisque la société a confirmé il y a quelques mois travailler sur un système de stories « exclusives », accessibles uniquement aux abonnés.

La société n’a pour l’instant pas communiqué sur ces achats intégrés, mais il est très probable qu’ils suivent le chemin tracé par les autres plateformes. Une annonce devrait survenir dans un avenir proche.