Une équipe ukrainienne remporte le plus gros tournoi de Counter-Strike

Après des années de lutte acharnée, Na’Vi est enfin parvenu à rafler la première place.

Ce 7 novembre avait lieu la finale du PGL Major de Stockholm 2021, une compétition de Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO). L’équipe ukrainienne Natus Vincere (Na’Vi) y affrontait l’équipe allemande G2.

Ce Major de Stockholm est, comme son nom l’indique, un événement majeur de l’esport dédié à CS:GO. Les meilleurs joueurs s’y affrontent pour tenter de remporter le titre. Il s’agit du premier Major après une pause de deux ans causée par la pandémie de Covid-19. Les équipes ont donc pu s’affronter dans l’Avicii Arena de Stockholm devant près de 16.000 spectateurs. Une chance quand on sait que les Mondiaux de League of Legends et le tournoi « The International » de Dota 2 se sont quant à eux effectués à huis clos.

16.000 spectateurs ont pu participer à la finale. ©AFP

Il s’agissait par ailleurs du tournoi avec la plus grosse dotation globale de l’histoire de CS : GO, avec 2 millions de dollars à distribuer entre les vainqueurs. La première équipe remportant 1 million de dollars.

Pour rappel, dans CS:GO, 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent tour à tour pour placer une bombe, tandis que l’autre équipe tente de l’en empêcher en défendant plusieurs zones. Une fois éliminé, un joueur ne réapparaît qu’à la manche suivante. Il faut donc être rapide, précis et coordonné.

Une première victoire attendue de longue date

S’ils ont participé à tous les tournois Majeurs de CS:GO depuis leur introduction en 2013 jusqu’à nos jours, les joueurs de Na’Vi n’avaient jusqu’à présent jamais gagné. Ils étaient parvenus à se hisser trois fois en finale, mais s’étaient fait finalement battre chaque fois.

C’est donc avec une grande joie que l’équipe jaune et noir a décroché ce dimanche le Major de Stockholm en battant G2 avec un score de 2 à 0. Considéré comme le meilleur joueur du monde, Oleksandr Kostyliev (S1mple) obtient par la même occasion son premier titre à 24 ans.

« Je me l’étais promis et je l’ai fait. Le Major est à nous », s’est écrié S1mple après sa victoire. « On s’est dit qu’on devait croire en nous, c’est ce qu’on a fait. Je suis si fier de mon équipe. Regardez-les… Des putains de champions ! » Kirill Mikhaylov (Boombl4), le capitaine de Na’Vi a ajouté : « Je veux dire merci à ces fans complètement fous. Je vous aime, les gars. Chacun d’entre vous dans cette Arena, je vous aime ! »