XTurismo, une moto volante à 590.000 euros

Fabriqué par ALI Technologies, cet hoverbike est basé sur la technologie des drones et peut transporter jusqu’à 100 kg.

Nous les avons vus sous toutes les formes et toutes les tailles depuis des décennies dans les films de science-fiction, mais jusqu’à présent, les motos volantes sont restées au stade de chimère. Aujourd’hui, la science commence à rattraper la fiction grâce au travail de la société japonaise ALI Technologies qui a dévoilé l’hoverbike « XTurismo Limited Edition ».

La société est spécialisée dans le développement de drones, ce qui leur a permis de développer une sorte de drone géant. Il fonctionne comme l’un d’entre eux, sauf qu’il possède une selle et un guidon.

Le XTurismo est capable de voler grâce à un système hybride qui combine un moteur à combustion avec quatre moteurs électriques. 4 hélices permettent de décoller du sol, tandis que les patins en dessous de l’appareil facilitent la phase d’atterrissage. La vitesse maximale est actuellement de 100 km/h. L’autonomie de son côté est comprise entre 30 et 40 minutes d’utilisation. Enfin, il mesure 3,7 m de long, pèse 300 kg et peut transporter une charge maximale de 100 kg.

200 unités prévues pour 2022

Malheureusement, si le XTurismo est un premier pas vers une démocratisation des hoverbikes, son prix en fera une pièce difficilement accessible pour le commun des mortels. Il faudra débourser pas moins de 77 millions de yens, soit 587.000 euros, pour en faire l’acquisition. Les premières livraisons sont prévues pour 2022, mais seulement 200 unités seront créées durant la première année.

De plus, même si le prix ne vous rebute pas, il ne faut pas oublier que ce type de véhicule n’est utilisable que dans des lieux privés. Aucune législation ne prend en compte les hoverbikes, ils sont donc interdits à la circulation dans les lieux publics.

Le PDG d’ALI Technologies, Daisuke Katano estime que le potentiel de ce type de véhicule est énorme : « Dans des environnements où il est difficile d’intervenir avec des véhicules routiers et dans les situations d’urgence, ce type de véhicule pourrait permettre d’aider des personnes en difficulté. » Pour que l’hoverbike puisse être utilisé pour autre chose que du divertissement, il faudra cependant sans doute attendre que la capacité augmente pour pouvoir transporter plus que 100 kg.