Un professeur de math est devenu une véritable star sur Pornhub

Qui a dit qu’il était impossible d’apprendre sur les sites pour adultes ?

Lorsque l’on veut s’adresser à ces élèves, il existe aujourd’hui de multiples plateformes. Que ce soit des plateformes de VOD comme YouTube ou des services en direct comme Twitch ou Discord, les alternatives ne manquent pas. Dans un secteur saturé par les offres, il est cependant difficile d’arriver à tirer son épingle du jeu. Lassé de ne pas avoir assez de visibilité, un professeur de mathématique a eu l’idée de se rendre sur une plateforme… où peu de professeurs de mathématiques ont élu domicile.

C’est ainsi que Chang Hsu, un professeur de mathématique Taiwanais de 34 ans, s’est retrouvé sur PornHub : « Je me suis demandé où trouver mes étudiants cibles, disons des étudiants universitaires, et la réponse est soudainement apparue : les plateformes de vidéos pour adultes. »

Play Hard, Study Hard

Sa devise sur la plateforme est « Play Hard, Study Hard ». Il ne se plie cependant pas tout à fait aux règles du site puisqu’il est évidemment habillé dans ses leçons. Cela ne l’a pas empêché de se hisser à la 663e place des acteurs et actrices les plus populaires de la plateforme. Il cumule ainsi près de 2 millions de vues et plus de 7.000 abonnés.

Le seul contenu pour adulte de sa chaine se trouve dans les publicités.

Cette visibilité lui a permis de donner de la visibilité à ses cours payants : « Le marché de l’enseignement en ligne est très concurrentiel et je suis désormais en mesure d’attirer 1.000 étudiants chaque année, contre une moyenne de quelques centaines pour un professeur de calcul habituel », explique Chang.

Faires des choses spéciales dans des endroits spéciaux

Lors d’un entretien avec Focus Taiwan, Chang raconte qu’il a commencé à partager des vidéos sur Pornhub en mai dernier et que sa stratégie marketing consiste à faire « des choses spéciales dans des endroits spéciaux » : « Peu de personnes enseignent les mathématiques sur des plateformes pour adultes, et compte tenu du nombre de personnes qui regardent les vidéos qu’ils hébergent à la place, j’ai pensé qu’en téléchargeant mes vidéos là-bas, je pourrais atteindre beaucoup de gens. »

Malheureusement, toutes les plateformes pour adultes ne sont pas aussi réceptives à ce contenu éducatif. Les sites Xvideos et NXNN ont notamment rejeté ses vidéos, car elles n’étaient pas destinées aux adultes.

Des nouveautés prévues dès le mois prochain

Un succès en entrainant d’autres, d’autres professeurs ont sauté dans le train en marche afin de proposer eux aussi leur cours sur Pornhub et essayer de récupérer un peu de cette visibilité. Cette nouvelle concurrence n’a toutefois pas démotivé Chang Hsu : « Je prépare une révision de la chaîne le mois prochain. C’est encore un secret, mais ce que je peux vous dire actuellement, c’est que ce ne sera plus seulement moi dans les vidéos ! ».

Si vous désirez voir à quoi ressemble un de ses cours, vous pouvez vous rendre sur son profil « changhsumath666 ».