AFP

Des scènes coupées de Pulp Fiction vendues en NFT

Près de 30 ans après la sortie du film culte Pulp Fiction, Quentin Tarantino a décidé de vendre aux enchères des scènes coupées de son long-métrage en NFT.

Les NFT désignent des « non-fongible tokens », c’est-à-dire des « jetons non fongibles ». Ils constituent des certificats d’authenticité numériques uniques et inviolables liés à une œuvre et sont de plus en plus répandus dans le domaine culturel.

Ce mardi, Quentin Tarantino a annoncé qu’il allait mettre aux enchères sept scènes coupées de son film Pulp Fiction, sorti en 1994, sous forme de NFT. Ces scènes sont complètement exclusives et le mystère plane autour de ce qu’elles contiennent. Outre les images inédites, les acquéreurs auront aussi accès à des extraits du scénario original ainsi qu’à des commentaires personnels du réalisateur. Quentin Tarantino n’a pas caché son enthousiasme face à cette vente et a déclaré dans un communiqué : « Je suis très excité à l’idée de dévoiler aux fans ces scènes exclusives de Pulp Fiction ».

Une acquisition sécurisée

Ces NFT ont été conçus avec Secret Network, la première blockchain misant sur la discrétion et garantissant le respect de la vie privée des propriétaires en cryptant les données. Tarantino a fait ce choix en toute connaissance de cause car il permet aux acheteurs de rester anonymes s’ils le souhaitent. De plus, le réalisateur a confirmé l’exclusivité de ces contenus, c’est-à-dire qu’ils ne seront visibles que par les acquéreurs.

La date officielle de mise aux enchères n’a pas encore été communiquée mais la vente se fera sur le site OpenSea. Pulp Fiction ouvre le bal des films proposant des NFT mais Matrix et James Bond vont suivre la tendance prochainement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.